Les enjeux de la Radio Numérique Terrestre

Publié le 27 août 2015 à 12:21 Mis à jour le 27 août 2015 à 12:21
Poste de radio
Le 20 juin 2014, la RNT est discrètement lancée en France. Depuis, son développement se fait lentement, pourtant, elle pourrait bien révolutionner le monde de la radio.

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est aujourd’hui connue de tous. La Radio Numérique Terrestre (RNT) est basée sur le même principe : un signal en binaire. C’est-à-dire avec une composition de 0 à 1 sur des bandes différentes de celles utilisées par la FM. Elle permet une radio de meilleure qualité sonore et elle peut recevoir plus de stations que la bande FM, qui arrive à saturation. Cinq villes sont déjà couvertes : Paris, Nice, Lyon, Nantes et Marseille. Pour le moment, seules de petites radios, associatives ou locales émettent.

Une offre radiophonique diversifiée

La RNT peut accueillir davantage de radios que la bande FM. Pour qu’une radio puisse en faire partie, la procédure est la même que pour les radios analogiques.

Le contrôle du CSA sur celles-ci devrait être moins important que pour les radios de la FM, ce qui ouvre le marché à une offre radiophonique enrichie et diversifiée. Les radios de la RNT seront moins bridées, plus libres et plus décalées. Ce qui n’est pas possible avec les radios de la bande FM.

La réticence des grands groupes

Lors de la conférence de rentrée de Radio France, son président, Matthieu Gallet a réaffirmé son appui à la RNT. « Cela permettrait de développer le réseau de complémentarité. Pour Radio Fip se serait une très bonne solution », a-t-il déclaré le 26 août. Pourtant le groupe Radio France est loin d’intégrer la RNT car il faut l’accord de l’Etat, actionnaire.

Les grands groupes comme BFM, Lagardère, NRJ ou RTL sont eux défavorables au passage à la RNT. Ils la jugent coûteuse et non opérationnelle. Ils préfèrent miser dur la diffusion de la radio par l’Internet.

D’ici 2016, 20 villes devraient être couvertes. Au-delà d’un taux de couverture de 20%, des terminaux neufs de réception de la radio devront être construits.

Pratique :

Comme pour la TNT, pour profiter de la RNT, vous devez vous munir d’un poste compatible. Plusieurs modèles existent, à des tarifs différents, chez plusieurs constructeurs (Pure, CGV, Philips, Thomson, Sony). Tous les postes numériques permettent d’écouter les radios à la fois en FM et en RNT.

A lire aussi : [Interview] Yves Calvi : « Ca me fait plaisir qu’on ne sache pas si je vote à droite ou à gauche. »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie