« Mariés au premier regard » sur M6 : l’émission qui divise

Publié le 8 novembre 2016 à 15:00 Mis à jour le 8 novembre 2016 à 15:00
Mariés au premier regard
L'émission a commencé le 7 novembre, mais le buzz est là depuis longtemps. Et pour cause : les participants se marieront sans s'être rencontrés avant.

Si le modèle a déjà été diffusé dans 18 pays, c’est une première pour la France. Le concept ? Une équipe de chercheurs se charge de trouver l’âme-sœur aux candidats, grâce à une série de tests et d’études scientifiques.

UN EXPERT CONTROVERSE

Bien avant la diffusion du premier épisode, le show a déjà fait parler de lui. Et pour cause : un des experts mandatés par M6 est une personnalité très discutée : Stéphane Edouard. Formé à la sociologie, ingénieur, ce « coach en séduction » distille sur son site hommesdinfluence.com des conseils pour le moins polémiques : draguer une cougar, mesurer votre part masculine/féminine, pourquoi sortir avec une fille de 20 ans… Le tout baigné dans d’étranges préjugés sur les hommes et les femmes. Le choix de la chaîne demeure très étrange.

UNE CERTAINE IDEE DU COUPLE

Peut-on rencontrer l’âme-sœur grâce à la science ? Pascal de Sutter (psychologue, chercheur et sexologue), Catherine Solano (sexologue) et Stéphane Edouard propose à une brochette de candidats de remettre leur mariage entre leurs mains. A tout moment, les participants auront le droit de quitter l’expérience. Nos trois experts ont donc listé toutes les données d’attractivité qui jouent dans les relations hommes femmes. Une batterie de tests est organisée : attractivité olfactive – les participants sont invités à renifler les t-shirts du sexe opposé – et auditive, questionnaire sociologique, morphologie. Assez curieux : si les candidats ne verront pas leurs visages jusqu’au jour J, ils sélectionnent au préalable les corps qui leur plaisent.

DEVANT LE MAIRE

Seuls 18 participants sont retenus. Un premier couple organise son mariage sans se rencontrer ni se parler : invitation de la famille et des proches, choix de la robe et du costume… Un deuxième couple se prépare, mais l’homme décidera de mettre à fin à l’expérience dès ce premier épisode. Lundi prochain, on apprendra si un mariage a été célébré et comment vont se découvrir les couples après leur mariage.

Conclusion ? On éteint sa télé un peu déboussolé. Rien d’étonnant si l’émission fait le buzz : « Mariés au premier regard » est une expérience réellement particulière et un peu gênante à regarder. Non seulement on ne peut s’empêcher de penser aux mariages arrangés, mais les clichés sexistes qui peuplent ce programme sont vraiment dérangeants. Et vous, quel est votre avis ?

A lire aussi sur notre site :

Rétroactu – 26 avril 2001 : Loft Story déboule à la télé

Les 5 idoles des cours de récré

Télé : les nouvelles séries frisson de la rentrée 2016

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie