Miss France 2017 : une coiffure qui défrise !

Publié le 20 décembre 2016 à 16:30 Mis à jour le 25 février 2022 à 16:36
Miss France : une coiffure qui défrise
Samedi 17 décembre 2016, la France découvrait sa nouvelle reine de beauté sur TF1 : Miss Guyane, une jeune métisse de dix-huit ans, à la superbe coupe afro stylisée et maîtrisée. Mais ça, c'était avant. Ne serait-ce pas une façon de lui donner un aspect plus occidental ?

Seulement deux jours après l’élection, Alicia Aylies a troqué sa crinière indomptable et majestueuse pour une chevelure lissée et à peine ondulée. Que s’est-il passé ?

UN CONCOURS RINGARD POUR CERTAINS

Avant l’élection, de nombreuses associations féministes se sont insurgées contre une transformation en objet de la femme et des candidates toutes minces, jeunes, aux physiques parfaitement en phase avec les critères de beauté occidentaux. Elles ont dénoncé un manque de diversité et un concours ringard : les jeunes femmes défilent en bikini puis en robe longue sous l’égide de Jean-Pierre Foucault et sont juste sélectionnées pour leur beauté. Mais, à la surprise générale, notre nouvelle Miss est une belle métisse avec un physique original – pour le concours -, une chevelure exubérante et un certain caractère.

RACISME POUR D’AUTRES

Dès les résultats de l’élection, les commentaires racistes et haineux fusent sur Twitter. Car la Miss a le seul tort de venir de Guyane et d’assumer pleinement son métissage avec une afro pleine de style et un teint subtilement mis en valeur. Trop métisse ? On serait tenté de se poser la question lorsque l’on découvre aujourd’hui son changement capillaire : de crinière de lionne, on est passé à une sage chevelure défrisée. Si les uns la trouvent plus belle ainsi, d’autres se demandent pourquoi ce changement si soudain. Décision personnelle ou incitation du comité Miss France ?

WHITE WASHING, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Car, devant ce changement inattendu, on ne peut s’empêcher de penser au white-washing. Dans l’industrie du divertissement, c’est un procédé qui consiste à occidentaliser et souvent « blanchir » des personnages étrangers pour les rendre plus « bankable » aux yeux du public européen. La supercherie existe depuis bien longtemps : par exemple, dans Le roi et moi, le personnage du roi Thaï est joué par un acteur blanc, ou encore dans Gandhi, où le Mahatma est incarné par Ben Kinsley, britannique et certainement pas indien. Plus récemment, dans le film Edge of Tomorrow, Tom Cruise incarne un personnage qui, dans le livre d’origine, était… japonais.

DIVERSITE ET VISIBILITE

Les exemples sont légions et on a bien l’impression que cette nouvelle coiffure occidentalisée de Miss France 2017 ne soit qu’un effet de plus du white-washing. Mais pourquoi une Miss française devrait-elle à tout prix être blanche ou la plus blanche possible ? Si certains ont été agréablement surpris le soir de l’élection de découvrir un peu de diversité chez nos Miss, on reste très sceptiques devant ce nouveau choix capillaire. Parce qu’en supprimant ce qui rappelait ses origines noires, Alicia Aylies se fond dans la masse et n’incarne finalement qu’une diversité rappelée à l’ordre, sagement maîtrisée. Et c’est bien dommage.

A lire aussi sur notre site :

Iris Mittenaere, Miss France 2016, candidate au concours de Miss Univers

Passez le test de culture générale de l’élection Miss France 2017

Miss France 2017 : nos 5 favorites

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie