Miss France 2021 : pourquoi cette candidate à Miss Guadeloupe a-t-elle été éliminée ?

Publié le 24 août 2020 à 08:50 Mis à jour le 25 février 2022 à 16:48
Anaëlle Guimbi, candidate au concours de Miss Guadeloupe 2020 n'a pas pu aller au bout de son rêve. La jeune femme a été mise à l'écart en raison de photos dénudées.
   
Anaëlle Guimbi, candidate à Miss Guadeloupe

« Malheureusement cette magnifique aventure qu’est Miss Guadeloupe s’arrête ici pour moi. En effet, les photos que vous voyez s’avèrent être contraires aux valeurs de Miss France », c’est avec ces mots qu’Anaëlle Guimbi a annoncé vendredi dernier sur sa page Facebook que sa candidature a été écartée du concours de Miss Guadeloupe.

La candidate à Miss Guadeloupe écartée en raison de photos dénudées

La jeune de femme de 20 ans a reçu de nombreux soutiens suite à cette annonce, et pour cause, cette élimination est due à des photos (qu’elle n’a pas hésité à publier) pour lesquelles la candidate a posé dénudée, recouverte de peinture sur le corps, qui ont été réalisées dans le cadre d’une campagne contre le cancer du sein.

Anaëlle Guimbi vivement soutenue

« Mettre sa notoriété au service de la lutte contre le #CancerDuSein: un exemple qui devrait tous nous inspirer. La Ligue soutient @AnahGmb, candidate à l’élection de Miss Guadeloupe disqualifiée pour ses photos, et demande à @MissFrance de revenir sur cette décision inacceptable » a écrit la Ligue contre le cancer sur Twitter.

L’ancienne Miss France Alexandra Rosenfeld a également apporté son soutient à l’ex-candidate : « Tout mon soutien à la belle Anaëlle Guimbi, candidate à Miss Guadeloupe 2020, évincée de la compétition pour avoir posé « dénudée ». La photo en question ? Un beau cliché où on ne distingue quasiment rien, réalisé pour soutenir une campagne d’information sur le cancer du sein » écrit-elle.

Françoise Laborde, de son côté, interpellé Sylvie Tellier sur le réseau social : « Chère @SylvieTellier comment peut-on en 2020 punir une jeune femme qui prête son image pour la lutte contre le cancer du sein? @AnahGmb, miss Guadeloupe n’a pas porté atteinte à @MissFrance . La punir est injuste & honteux » peut-on lire.

Sylvie Tellier a répondu à cette élimination

La patronne du comité Miss France a réagi dans un communiqué samedi indiquant que « Le comité Miss Guadeloupe a reçu une dénonciation concernant les photos de cette jeune femme. Et même s’il est évident que ces photos n’ont rien d’obscène ou d’érotique, nous avons appliqué le règlement (qui impose aux jeunes femmes de n’avoir jamais posé dénudées, ndlr) pour éviter toute procédure à l’encontre de l’association de Guadeloupe ». Sylvie Tellier, qui se dit « désolée et attristée de cette situation » a également précisé que « cause est belle » mais que l’« on ne peut pas faire d’exception ».

Dans son message publié sur Facebook, Anaëlle Guimbi dit accepter cette décision. « Les règles sont ce qu’elles sont, je m’incline mais je continuerai toujours à défendre les valeurs qui me sont chères comme ce combat contre le cancer du sein » écrit-elle en remerciant le public pour le soutient apporté.

L’élection s’est donc tenue vendredi 21 août au soir à huis clos en raison de mesures sanitaires, et Kenza Andreze-Louison a été élue Miss Guadeloupe 2020.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie