Rétroactu – 7 novembre 1933 : le premier gagnant de la Loterie nationale empoche 5 millions de francs

Publié le 7 novembre 2015 à 14:00 Mis à jour le 25 février 2022 à 16:30
Billet de loterie
Lors de la première Loterie en France, M. Bonhoure remporte la somme de 5 millions de Francs.

5 millions de Francs. Pas de quoi laisser indifférent les Français. Pour le premier tirage de la Loterie nationale, le 7 novembre 1933, au palais du Trocadéro, à Paris, un homme ressort vraiment plus riche qu’en y rentrant.

M. Bonhoure gagne 5 millions de Francs

Coiffeur à Tarascon, M. Bonhoure, détenteur du numéro 18414 de la série H, marié, 50 ans, est le premier gagnant du gros lot. Il remporte 5 millions de francs. Il lègue alors son salon de coiffure à son assistant et acquiert une propriété de plus de 50 hectares près de Beaucaire, dans le Gard.

La Loterie nationale, un objectif noble

Entre 1931 et 1933, les « Gueules Cassées » et « les Ailes Brisées » (mutilés de l’aviation) lancent une tombola. Face à ce succès, l’Etat créé la Loterie nationale pour un an, en 1933. Les bénéfices sont destinés à la caisse des retraites des anciens combattants et aux victimes de calamités agricoles. A partir de 1934, elle est reconduite successivement.

Les premiers billets sont vendus à 100 francs. Face à ce prix élevé, les « Gueules cassés » redoublent d’ingéniosité : ils achètent des billets à l’Etat, les fractionnent et les vendent à un prix plus abordable (1/5ème à 50 francs et 1/10ème à 100 francs). Ils sont copiés, et surtout par des personnes malintentionnées. Pour réguler cette pratique, l’Etat réglemente le fractionnement des billets. Après la Seconde guerre mondiale, la loterie Nationale a lieu une fois par semaine. Un Français sur deux y participe. Le réseau de distribution s’étend. Bars, tabacs, détaillants, petits commerçants s’y mettent.

La FDJ, héritière de la Loterie nationale

En 1954, un concurrent arrive sur le marché : le tiercé. Puis en 1976, un groupement d’intérêt économique lance le Loto, désormais organisé par la Française des jeux (FDJ). Une passion qui continue de faire battre le cœur des Français, au rythme des résultats.

Ça s’est aussi passé au mois de novembre :

3 novembre 1957 : la chienne Laïka s’envole dans l’espace

4 novembre 1922 : découverte du tombeau de Toutankhamon

5 novembre 1906 : Marie Curie, première femme à enseigner à la Sorbonne

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie