Rétroactu – Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka s’envole dans l’espace

Publié le 3 novembre 2015 à 13:00 Mis à jour le 25 février 2022 à 16:23
L’aventure spatiale de la chienne Laïka
Courageuse, la petite chienne Laïka est le premier être vivant envoyé dans l'espace à bord de Spoutnik 2. Une victoire pour l'URSS et Nikita Khrouchtchev qui voulait ainsi marquer l'histoire de la conquête spatiale mais surtout impressionner les Américains.

Quelle histoire pour cette chienne bâtarde trouvée dans les rues de Moscou ! Sa photo a fait le tour du monde depuis. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance puisque le départ dans l’espace est précipité par Khrouchtchev. Fort du succès du lancement de Spoutnik 1, le dirigeant de l’URSS ordonne le départ de la chienne en quatre semaines. Le vaisseau est construit à la hâte et sans véritable test de fiabilité. Le sort de Laïka est scellé et bientôt funeste puisque l’on sait dès le départ qu’elle ne reviendra pas sur terre.

Une petite chienne bien docile

Ce sont les soigneurs qui ont choisi son nom : Laïka veut dire « aboyeur » en russe. Le choix s’est tout de suite porté sur une chienne pour un détail pratique pas banal. Les chiennes n’ont pas besoin de lever la patte pour uriner… Elle prend donc moins de place dans la cabine de l’engin volant ! Sélectionnée pour son calme et sa docilité, la petite chienne est enfermée dans la capsule pressurisée de 80 cm de long. Elle est équipée d’une combinaison de cosmonaute spécialement créée pour l’occasion. Des capteurs mesurent en permanence sa condition physique.

Un voyage sans retour

Le décollage est terrible. Son rythme cardiaque augmente brusquement, passant de 103 à 240 pulsations par minute. Le bruit et les vibrations ont stressé l’animal. La pauvre Laïka est morte seulement 5 heures après le lancement pour cause de surchauffe incontrôlée dans la cabine. La capsule s’est désintégrée lors de sa retombée dans l’atmosphère le 14 avril 1958, soit 163 jours après sont lancement.

Cette célèbre pionnière a permis aux scientifiques de collecter les informations indispensables pour envisager de futurs vols spatiaux d’humains. Plusieurs révélations sur les conditions du voyage de Laïka ont donné lieu à une prise de conscience du respect des animaux lors des expériences scientifiques.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie