Roland-Garros, à quand un toit sur le court central ?

Publié le 31 mai 2016 à 12:00 Mis à jour le 31 mai 2016 à 12:30
Bientôt un toit pour le court central de Roland Garros ?
Après l'annulation de tous les matches le lundi 30 mai 2016, la question de couvrir le court Philippe Chatrier devient de plus en plus pressante. Mais Roland-Garros va devoir attendre au moins 2020 !

Lundi 30 mai, des trombes d’eau s’abattent sur Paris comme sur une bonne partie de la France. Après des perturbations en première semaine, les organisateurs de Roland-Garros doivent se rendre à l’évidence. Cette fois-ci, il faut annuler l’ensemble des rencontres prévues ce jour-là. Le phénomène est rarissime : le précédent remonte à 2000 et c’est la deuxième fois depuis la création du tournoi en 1925. Mais la claque n’en retentit pas moins. Ainsi Guy Forget, directeur des internationaux de France de tennis, ne peut que déplorer la situation en conférence de presse : « C’est une question de respect pour le public, pour les médias qui sont plus de 1000 ici, pour les fans assis devant leur télé« .

Le dernier des quatre

Car tout n’est pas qu’une question de fatalité et de mauvaises conditions météo. A Roland-Garros, du côté de la Porte d’Auteuil, on parle officiellement d’une couverture rétractable pour le court central depuis 2011. Les trois tournois concurrents du Grand Chelem montrent d’ailleurs l’exemple. Melbourne a ouvert le bal dès 1988, bientôt suivi par Wimbledon dans une Angleterre plutôt attachée à ses traditions. New York a comblé son retard et inaugure cette année son nouveau toit. Et chez nous ? Et bien rien du tout dans un proche avenir ! On se contente d’ouvrir de grands parapluies et, quand la pluie prend de l’ampleur, on bâche les courts et on attend une heure, deux heures voire plus que ça se calme. Et parfois, lorsque les cieux se déchaînent, on annule tout !

Déménager vers Gonesse

Un projet d’extension et de modernisation de Roland Garros existe pourtant. Les premiers coups de pioche ont d’ailleurs été lancés en octobre 2015. Mais les travaux empiètent sur les serres historiques d’Auteuil, en partie classées, et se heurtent donc à la virulente opposition de riverains. De recours en recours, c’est un véritable imbroglio judiciaire qui a vu le jour, suspendant régulièrement le chantier. Le fond de l’affaire doit bientôt être jugé pour un résultat encore incertain. Du coup les dates les plus optimistes pour un court central agrandi et à l’abri des intempéries convergent vers 2020 voire 2021. Et l’hypothèse d’un déménagement de Roland Garros vers Gonesse dans le Val-d’Oise refait surface. En attendant la pluie tombe, Paris se ridiculise aux yeux du monde entier et les balles pataugent plus qu’elles ne volent !

A lire aussi

Une appli pour trouver de l’essence et du gasoil

Comparez les tarifs en taxi ou vtc vers Orly et Roissy

Eurovision : on craque pour Zoé, l’Autrichienne francophone

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie