Télé : les nouvelles séries frisson de la rentrée 2016

Publié le 1 septembre 2016 à 14:44 Mis à jour le 1 septembre 2016 à 14:44
the robot
Un air de renouveau souffle sur la télé avec d'excellentes séries "frissons" à découvrir sur les chaînes hertziennes. Nos immanquables.

TF1

Blindspot

Une jeune femme amnésique, est découverte nue, le corps recouvert de tatouages en plein milieu de Times Square à New York. Sur son dos est inscrit le nom de l’agent du FBI, Kurt Weller, qui est chargé de l’enquête. Au fil des épisodes, les tatouages se révèlent être des indices menant à des affaires criminelles. Les résoudre, permettra-t-il à la jeune femme de découvrir sa réelle identité ?

Notre avis : l’héroïne fait penser à Nikita et le jeu de piste est très prometteur. Mais la réalisation est bof, bof… bien loin de Prison Break qui, la première, avait exploité le filon du tatouage et dont la diffusion de la saison 5 est prévue sur la chaîne Fox en 2017.

Premier épisode le 13 septembre à 20h55.

France 2

Mr Robot

L’histoire : Eliott Anderson, un jeune homme souffrant de troubles comportementaux, est un passionné d’informatique qui travaille dans une entreprise de cyber-sécurité. Il est approché par un mystérieux Mr Robot pour pirater une compagnie qu’il est censé devoir protéger.

Notre avis : Une vision acide du monde post-Facebook et une critique d’une société politico libérale à outrance. Depuis sa création, Mr Robot est encensé par la critique. La série a été récompensée par deux Golden Globes et est nominée, cette année,  pour 6 Emmy (les « awards » de la télévision américaine). 

Premier épisode le 19 septembre à 22h40 après le final de la série de RTBF, La Trêve.

M6 ou W9

American Crime Story : L’Affaire O.J. Simpson

L’histoire :  Revisiter les affaires pénales légendaires, c’est la thématique de cette série américaine qui débute avec le procès ultra-médiatisé d’ O.J simpson l’ex-star du foot inculpé en 1994 pour le meurtre de sa femme, Nicole Brown, avant d’être disculpé trois ans plus tard. Une plongée palpitante dans le système judiciaire américain avec une interprétation magistrale de Cuba Gooding Jr et en guest star John Travolta qu’on a plaisir à retrouver. 

Notre avis : palpitant pour les amateurs de biographies criminelles en dépit de quelques longueurs.

Date non communiquée.

Canal+

22/11/63

L’histoire : Ambitieux ! La série adapte le fameux roman de Stephen King mettant en scène un professeur de littérature qui se téléporte dans le passé pour empêcher l’assassinat de John Fitgerald Kennedy le …22 novembre 1963. Parviendra-t-il à réécrire l’histoire ?

Notre avis : adaptation réussie même si l’on perd la finesse des développements de Stephen King au profit d’un thriller à la construction plus classique.

Cet automne sur Canal+.

France 3

The Collection

L’histoire : A Paris, après la seconde guerre mondiale, deux frères ennemis tentent de surmonter leur rivalité pour ranimer une maison de haute couture. Mais les secrets dévoilés de l’Occupation vont être à l’origine de complots, de larmes et de déchirements. Bienvenue dans ce Downtown Abbey, version européenne.

Notre avis : une super-production entre France 3, BBC Worldwide et Amazon avec des stars internationales (côté français Alix Poisson, Alexandre Brasseur, Irène Jacob…)  et des costumes à couper le souffle qui vont rendre France 3 très glamour.

Date non communiquée.

The Night Manager

L’histoire : Directeur de nuit dans un hôtel 5 étoiles du Caire, un ancien soldat britannique, Jonathan Pine (Tom Hiddleston), décide de venger l’assassinat d’une de ses clientes en infiltrant le réseau d’un trafiquant d’armes (Hugh laurie). Une réalisation magistrale de la cinéaste danoise Susan Bier.

Notre avis :  une excellente adaptation à l’écran du roman de John le Carré, saluée par l’auteur lui-même, où l’on retrouvera Hugh Laurie, ex Dr House, royal dans le rôle d’ un salaud fascinant.

Prochainement sur France 3. 

Arte

Cannabis

L’histoire : Le trafic de drogue entre le Maroc, l’Espagne et la banlieue parisienne. La série évènement d’Arte se veut une copie du cultissime The Wire ( Sur Ecoute ) qui passait la ville de Baltimore, ses trafics, ses malversations et ses mafias au kaléidoscope de l’exofiction. Si c’est ça, vraiment, c’est extra !

Notre avis : Un objectif ambitieux avec un coussin de 6 millions d’euros, une réalisatrice de 34 ans, une écriture à l’américaine et des comédiens hors du sérail. On a hâte !

Cet automne sur Arte.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie