TV Culte – L’île Fantastique, là où tous les désirs se réalisent

Publié le 18 décembre 2016 à 09:00 Mis à jour le 25 février 2022 à 16:22
La série américaine, sortie en 1979 sur les écrans français, est un des monuments de la télévision. Retour sur un fantasme cathodique.

Qui ne se souvient du nain Tattoo et de M. Roarke ? Sur leur île paradisiaque, les invités se succèdent et voient leurs rêves prendre vie pour quelque temps. La série a marqué les esprits par son concept original et bienveillant. Diffusée en France sur TF1 depuis 1979, chaque épisode mêle deux intrigues sur 47 minutes.

POUR LE BIEN DE TOUS

Chaque épisode s’ouvre sur les invités arrivant sur l’île en avion. Tattoo et M. Roarke, dans d’impeccables smokings blancs, accueillent les protagonistes. Deux d’entre eux verront leur rêve, appelé fantasme dans la série, réalisé. Certains invités rêvent de fortune ou de succès. Leurs hôtes préfèrent cependant utiliser ce pouvoir afin que les visiteurs reprennent confiance en eux et guérissent de leurs plaies. Le tout dans un décor et des costumes kitsch au possible.

VŒUX ET REALITE

Revoir un être cher, voyager dans le temps, découvrir son agresseur… Les souhaits des invités sont rarement futiles. On se souvient par exemple de ce superbe épisode où une jeune danseuse sourde est guérie de son handicap et entend enfin la musique, ou encore de cette femme qui revoit son mari décédé. M. Roarke tient à mettre son pouvoir au service des autres : jamais un fantasme n’est utilisé pour blesser ou tuer. Bien au contraire, il est ici question de surmonter des traumatismes, continuer à avancer et se remettre en question.

L’ILE MEMORABLE

Une fois que l’on a vu le générique, on ne peut pas l’oublier. Plantes luxuriantes, plages de sable blanc et pina colada sont au rendez-vous. Sans oublier les inusables smokings blancs et nœud papillon. Le succès de la série repose aussi sur la popularité du personnage de Tattoo, incarné par Hervé Villechaize. D’origine française, il avait donné la réplique à Roger Moore dans le James Bond L’homme au pistolet d’or. Son départ du tournage à la sixième saison précipitera la fin de la série, en 1984. Mais patience : les remakes de série ont le vent en poupe. A quand une nouvelle île ?

A lire aussi sur notre site :

TV Culte : Le Téléthon

TV Culte : Mardi Cinéma

TV Culte : Pour l’amour du risque

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie