3 activités à faire à Porto

Publié le 28 janvier 2017 à 09:00 Mis à jour le 28 janvier 2017 à 09:00
Porto
Dégustation de vins, visite des marchés typiques, montée sur les hauteurs de la ville... la deuxième agglomération du Portugal ne manque pas d'intérêt. Voici 3 idées pour votre prochain week-end à Porto.

Le charme de Porto réside dans son architecture ancienne et pas toujours bien entretenue. Tantôt étroites, tantôt ouvertes sur les vastes places de la ville, les rues sont bordées d’immeubles colorés et fleuris. Traversée par le fleuve du Douro, la capitale de la région Nord du Portugal est partagée en deux rives : la vieille ville de Porto côté droit, et Vila Nova de Gaia côté gauche. Le Pont Dom-Luís, conçu par Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, relie les deux parties. Tranquille et riche en spécialités culinaires, la ville de Porto est l’occasion de se ressourcer.

DÉGUSTER DU PORTO

La Vallée du Douro est connue pour son vignoble et son porto. De nombreuses caves parsèment Vila Nova de Gaia car, près de l’Océan, les quais de cette ville bénéficient d’un climat favorable (humidité et faible amplitude thermique). Ces temples du vin sont visitables et proposent de déguster toutes sortes de porto (blanc, ruby, tawny, LBV, vintage). Les saveurs de ce vin muté (moût de raisin dont la fermentation a été arrêtée pour ajouter de l’alcool) peuvent aussi se goûter dans les restaurants de la Ribeira (quartier situé sur les berges de la rive droite).

Adresses :

Taylor’s – Rua de Choupelo 250, Vila Nova de Gaia 4400-088, Portugal

Cave Vasconcellos – Avenida Diogo Leite 16, Vila Nova de Gaia 4400-111, Portugal

Adega Sao Nicolau – R. de Sao Nicolau 1, Porto 4050-561, Portugal

Casinha Sao Joao, Cais da Ribeira 9, Porto 4000-509, Portugal

FAIRE SON MARCHÉ

Fruits et légumes, morue, porto, fleurs, épices… les marchés mettent en valeur les spécialités de la ville. Le Mercado do Bolhao, à ciel semi-ouvert, a été inauguré en 1914. Il foisonne de produits frais et artisanaux. Les odeurs des aliments se mélangent, les marchands sont chaleureux… tous les éléments sont réunis pour passer un agréable moment. Il est également possible de déjeuner sur place.

Adresses :

Mercado do Bolhao – R. Formosa 214, 4000 Porto, Portugal

Mercado do Bom Sucesso – Praça do Bom Sucesso 132, 4200-132 Porto, Portugal

SURPLOMBER LA VILLE

Face au monastère da Serra do Pilar, situé dans les hauteurs de la Vila Nova de Gaia, un mirador offre une vue imprenable sur Porto, le pont Dom-Luis et le Douro. Le soir, si le temps le permet, un coucher de soleil sublime ce panorama aérien. Une montée au-dessus du dôme de l’ancien couvent est également faisable, pour une vue encore plus impressionnante.

Adresse :

Mosteiro da Serra do Pilar : Largo de Aviz – Santa Marinha, Vila Nova de Gaia, Norte, 4430-329, 4430-329, Portugal

À lire aussi sur notre site :

Une île au soleil pour partir cet hiver : Madère

Le Top 7 des plages du Portugal en images

Étranger : 10 p’tits coins de paradis où vivre sa retraite

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie