A 95 ans, le duc d’Édimbourg annonce sa retraite

Publié le 4 mai 2017 à 13:15 Mis à jour le 4 mai 2017 à 13:15
Le duc d’Edimbourg prend sa retraite
L'époux de la reine d'Angleterre, Elizabeth II, va arrêter ses activités officielles à l'automne 2017. L'annonce semble plus que justifiée pour le prince Philippe qui aura 96 ans le 21 juin prochain.

« Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg a décidé de ne plus honorer d’engagements publics à partir de l’automne de cette année ». C’est par cette phrase simple et claire qu’un communiqué de Buckingham Palace, daté du 4 mai 2017, annonce la retraite du prince Philippe. La nouvelle met fin à plusieurs heures d’angoisse suite à la tenue d’une mystérieuse réunion d’urgence au palais. Les craintes concernant la santé de la reine et de son époux sont donc écartées. Tous deux sont d’ailleurs apparus en bonne santé le 3 mai 2017. Philippe s’est rendu dans un stade de cricket pour inaugurer une plaque, tandis qu’Elizabeth a reçu la première ministre, Theresa May, au sujet de la dissolution du Parlement.

780 organisations soutenues

Le communiqué souligne que cette décision a été prise avec le soutien entier de la reine, elle-même âgée de 91 ans depuis le 21 avril. En attendant l’automne, le duc d’Édimbourg va honorer normalement ses engagements, que ce soit seul ou en compagnie de son épouse. Au-delà du mois d’août, il n’acceptera plus de nouvelles invitations, même s’il se réserve le droit de participer à une manifestation ponctuelle. Le prince parraine actuellement 780 organisations. Il les soutiendra toujours mais ne jouera « plus de rôle actif en participant à des engagements », a complété Buckingham Palace. Quant à la reine d’Angleterre, rassurons-nous, elle poursuivra ses fonctions officielles « avec le soutien des membres de la famille royale ».

A lire aussi sur notre site :

Buckingham Palace à Londres

Ce qu’il faut savoir sur Elizabeth II

Visite des résidences et bâtiments royaux à Londres

Top 10 des résidences royales en Grande-Bretagne

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie