Alexandra David-Néel: une nouvelle biographie qui casse les codes

Publié le 14 février 2016 à 11:00 Mis à jour le 9 août 2017 à 10:41
La longue fugue d'Alexandra David Néel commence avec sa naissance en 1868 et s'achèvera cent et un ans plus tard, en 1969.C'est sur cette route que vous emmène Joëlle Désiré-Marchand, auteure de "Alexandra david-Néel, passeur de notre temps" (Passeur éditions)

Fille d’un anarchiste et d’une dévote elle va vouer sa vie à la liberté et l’étude religieuse. Alexandra ne s’intéresse pas, Alexandra se passionne. Elle demandera quelque temps à la musique de lui faire une belle et grande vie. Elle est soprano douze années durant mais parallèlement commence la longue route qui la mènera à travers l’Himalaya, à travers la vie elle-même. Jeune Orientaliste, elle épouse un homme qui la déçoit mais dont elle refusera de divorcer. Pendant trente-sept ans, ils formeront un couple improbable. Jusqu’à la mort de celui -ci, ils échangeront une correspondance qui constituera son seul journal de bord et qui lui permettra plus tard d’écrire ses souvenirs. En particulier, le célébrissime « Voyage d’une Parisienne à Lhassa« . L’exploratrice intrépide nous transporte au milieu des neiges éternelles, des sages et des brigands, la lamani occidentale nous fait partager sa quête et ses rencontres à travers le bouddhisme tibétain, japonais ou indien.

UNE BIOGRAPHE CARTOGRAPHE

Il fallait à cette exploratrice extraordinaire une biographe hors du commun.  Qui mieux qu’une Cartographe-géographe pouvait nous transmettre cette vie qui  fut un chemin. Joëlle Désiré-Marchand possède une faculté devenue rare chez les biographes: s’effacer pour transmettre, pour faire savoir. Sept ans durant, elle étudiera les écrits de A. David-Néel rassemblés dans sa dernière demeure près de Digne. Au-delà de son simple tracé géographique, son itinéraire spirituel n’est jamais mis de côté. Au contraire le sens religieux de ces longs et passionnants périples est constamment rappelé. La route d’Alexandra David-Néel est une quête intellectuelle pas une exploration de géographe, encore moins un itinéraire touristique. Il fallait bien une géographe de profession pour nous le faire comprendre. Joëlle Désiré-Marchand, transmet, fait passer l’esprit, l’âme de la voyageuse du pays des neiges. A elles deux, ces deux femmes font passer, font passé, font savoir aussi.

Alexandra David-Néel, Passeur pour notre temps, Joëlle Désiré-Marchand, Le Passeur, 270 p 18,90€

A lire aussi sur pleinevie.fr

Edmonde Charles-Roux, une grande figure féminine de la France s’éteint

EN IMAGES. Leila Alaoui : photographe humaniste

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie