Croisière andalouse sur le Guadalquivir

Publié le 22 juillet 2017 à 12:00 Mis à jour le 22 juillet 2017 à 12:00
A Cordoue, sur le Guadalquivir
Tourisme. Le Guadalquivir est indissociable de l'Andalousie. Son seul nom évoque les brillantes civilisations passées, Cordoue, Séville, le flamenco et d'immenses étendues encore naturelles.

Avec de telles sonorités, « le grand fleuve » (Wadi el-Kébir) plonge ses racines dans l’Espagne médiévale, alors occupée par les Maures. Baigné de soleil quasiment toute l’année, le Guadalquivir se prête aux croisières touristiques sur sa dernière partie.

Navigable jusqu’à Séville

Plus encore qu’espagnol, le Guadalquivir est andalou. Depuis la Sierra de Cazorla, il suit une orientation vers le sud-ouest sur 657 kilomètres. Il irrigue haciendas et rizières jusqu’à son estuaire dans l’océan Atlantique. Naguère navigable jusqu’à Cordoue, le 5e fleuve de la péninsule ibérique ne l’est plus que jusqu’à Séville. Il ne coule d’ailleurs plus dans le centre-ville depuis sa déviation pour éviter les graves inondations des siècles passés. L’ancien lit est devenu le canal Alphonse XIII.

La fascinante mosquée-cathédrale

Nul n’ignore les merveilles patrimoniales de Séville et de Cordoue. La fondation du pont romain de Cordoue (en photo) remonterait à l’empereur Auguste. Il est protégé par la tour de la Calahorra, sur la rive gauche du fleuve. Sur la rive droite, l’extraordinaire mosquée devenue cathédrale domine encore la vieille ville. Se promener parmi ses arcades et ses piliers est un enchantement. Côté nature, le fleuve longe le parc national de Donana apprécié pour ses marais, ses dunes et le rarissime lynx d’Espagne (ou pardelle), menacé d’extinction.

Se renseigner : offices de tourisme d’Espagne et d’Andalousie.

Voyagiste : CroisiEurope organise une croisière de 8 jours « L’Andalousie : traditions, gastronomie et flamenco » avec certaines dates réservées aux lecteurs de Pleine Vie. A partir de 1310 € par personne, avec vol et tout inclus à bord. Tél. 01 41 33 59 00 et www.croisieurope.com.

A lire aussi sur notre site :

– Voguez sur le Danube au fil des capitales impériales

– Sur le Douro, parmi les vignobles du porto

– Partir en pénichette sur la Tamise

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie