Escapade printanière à Chartres

Publié le 26 mars 2017 à 09:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:30
Escapade printanière à Chartres
Déambuler à la nuit tombée, lire dans les jardins de l'évêché, s'émerveiller devant la Maison Picassiette, se poser dans un petit café, visiter le Musée des Beaux-Arts : autant d'idées pour percevoir la créativité d'une ville qui ne se résume pas à sa cathédrale !

Où ça ? A Chartres, à moins de 2 h de Paris, une belle citadine lovée en Eure-et-Loir qui mixe habilement patrimoine architectural et échappée verte.

Pourquoi c’est bien ? Parce que, quoiqu’on en dise, la cathédrale gothique est une merveille absolue avec sa parure de vitraux ! Côté nature, la destination a de sérieux arguments comme les jardins de l’évêché, les jardins d’horticulture, les jardins de Sakuraï et les bords de l’Eure qui déploient le visage bucolique de la ville avec petit pont, rivière, moulin à eau ou encore le site de la Petite Venise pour une escapade en barque ou canoë.

Quoi faire ? Chartres en Lumières ! Tous les ans, d’avril à octobre, la ville et son patrimoine architectural sont animés de 1000 feux, avec des scénographies rythmées et sonorisées. Un parcours lumineux à découvrir via les visites guidées (incluant la découverte de la crypte de la cathédrale à la lueur de la bougie) ou en toute autonomie grâce aux différents parcours thématiques (flânerie romantique, tech tour ou à vélo).

Où dormir ? Dans un ancien évêché ! Situé dans le centre historique de Chartres, Maison Ailleurs cache un jardin de curé remarquable ainsi que 3 chambres et suites aux beaux volumes. Méridienne, lit à baldaquin, douche à l’italienne, dressing et station iPod : le charme de l’ancien épouse ici à merveille les détails contemporains. A partir de 110 € la nuit pour 2 avec petit-déjeuner.

Où se renseigner ? Auprès du comité du tourisme Centre Val-de-Loire ou de l’office du tourisme de Chartres.

A lire aussi sur notre site :

« Saison culturelle » : 500 événements pour relancer le tourisme à Paris !

Angers, Nantes et Strasbourg au top des villes vertes

Le palmarès 2017 des villes et villages fleuris

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie