5 bonnes raisons d’aller à Porto

Publié le 15 février 2020 à 12:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:28
Port de granit à la jonction du fleuve et de l'océan, la ville portugaise de Porto a puisé sa fortune dans les courbes de la vallée du Douro, si propice à la vigne. Une ville très British qui ne perd rien de son âme latine.
   
5 bonnes raisons d’aller à Porto

NAVIGUER SUR LE FLEUVE Douro

Nombre de compagnies fluviales vous emmènent le long du Douro, parfois pour 2 ou 3 jours avec couchage à bord. Plus courte, la croisière des « 6 ponts » vous fait découvrir Porto et l’estuaire, mais on peut aussi juste observer les héroïques rabelos et leurs longs gouvernails sur les quais de Vila Nova.

DÉCOUVRIR LE VIN DE PORTO

Rouge, blanc ou rosé : le porto est trop varié pour ne pas plaire à tous. Le musée du Porto (rua da Reboleira, 37), à Porto, et celui du Douro, à Peso da Régua, vous diront tout sur le rei dos vinhos. On peut aussi composer le vin de son choix avec l’expérience Winemaker for one day (« Vigneron d’un jour »).

VISITER LES NOUVEAUX QUARTIERS

Depuis l’an 2000, le Porto sale et vétuste a fait peau neuve, se dotant de monuments hyper modernes. La Casa da Música (un bâtiment lumineux hébergeant trois orchestres), une prison mutée en Centre portugais de la photographie ou l’élégant ruban du port de croisières… ont fait naître des quartiers « tendance » tels Boavista ou la plage à surfeurs de Matosinhos.

MANGER À LA TABLE DES « TRIPIERS »

Les habitants de Porto étaient surnommés tripeiros (« mangeurs de tripes ») car ils ravitaillaient en viande les caravelles pour l’Afrique, ne gardant pour eux que les abats. Haricots verts en beignets, poulpe, coquillages, gâteaux mêlant œufs, amandes et orange…

Différente de la cuisine lisboète, celle de Porto adore la morue, qui se prépare a cong regado (« en réunion »), avec pommes de terre, oignons et clou de girofle.

APPROCHER LES OISEAUX DU « FOZ »

Pas très loin de l’embouchure (foz), en pleine zone urbaine, une petite réserve existe depuis 2007 : vous vous y retrouverez nez à bec avec goélands, hérons, cormorans, mouettes, chevaliers guignette, crabiers chevelus ou tournepierres à collier.

A savoir avant de partir

Il y a des vols directs entre Paris et Porto

Le décalage horaire d’une heure de moins avec le Portugal

Indispensables dans ma valise : Un imper léger, un pull-over, de bonnes chaussures pour grimper souvent et affronter la boue, un couvre-chef.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie