Défilés, messe, cuisine… Top 3 des traditions de Noël en Amérique latine

Publié le 17 décembre 2017 à 10:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:23
Noël au Mexique
Vous voulez un 25 décembre qui ne ressemble pas à ceux des années précédentes ? Découvrez comment est célébrée la fête de Noël dans trois pays d'Amérique latine, où les touristes apprécient les coutumes bien différentes du traditionnel Noël devant la cheminée !

Les cadeaux au pied du sapin vous ennuient et vous aimeriez bien troquer le bonnet et l’écharpe contre un chapeau et des lunettes de soleil ? Et si vous vous envoliez vers un pays d’Amérique latine, aussi dépaysant qu’ensoleillé ? En collaboration avec Bynativ, spécialiste de voyages-sur-mesure conçus par des conseillers francophones locaux, voici 3 destinations pour changer d’air et découvrir des coutumes aussi drôles qu’insolites.

Casser la piñata en famille au Mexique

Le Noël mexicain se passe en famille et se célèbre sur 9 jours (les « posadas ») du 16 décembre au 24 décembre. Les festivités retracent le voyage de Marie et Joseph depuis Nazareth jusqu’à Bethléem. Cécilia, spécialiste du Mexique pour Bynativ, explique comment se passe la fête : « Nous attendons tous Noël pour nous retrouver chez mamie ! 

Elle adore monter une grande crèche dans le jardin et nous préparons pour le dîner des tamales, de la dinde farcie, des pâtes, une salade de pommes, et un ponch à base de fruits et d’atole au chocolat à base de maïs. Après le dîner, nous allons dehors pour casser la piñata qui est remplie de bonbons (voir photo). Ensuite les adultes s’échangent leurs cadeaux. Le 25 décembre, tous les petits se réveillent enthousiastes pour ouvrir leurs cadeaux« .

Colombie : top départ le 7 décembre !

Les Colombiens n’attendent pas le 24 décembre pour se plonger dans l’ambiance de Noël. Les festivités commencent dès le 7 décembre avec « El Dia De Las Velitas ». Cette fête qui signifie « le jour des bougies » est dédiée à l’Immaculée conception et à la Vierge Marie. Le 7 décembre à minuit, les habitants sortent dans les rues et allument consciencieusement chacune de leurs bougies.

C’est un véritable moment de fête et de joie lors duquel ils se rassemblent en famille ou entre amis pour discuter ou pour prier. La Colombie étant un pays extrêmement croyant et pratiquant, les crèches sont souvent spectaculaires et la messe de minuit du 24 décembre n’est pas une option !

Le souffle du renouveau cubain

L’arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959 a eu de nombreuses répercussions sur le quotidien des cubains. Parmi eux, l’interdiction de célébrer l’ensemble des fêtes religieuses dont Noël. Cette tradition, pourtant bien ancrée dans les mœurs avant le coup d’état, n’a été réintroduite qu’en 1998.

Depuis cette date, Noël prend de plus en plus d’ampleur au fil des années. Si cette fête reste encore banalisée par certains, il existe des lieux, comme à Remedios, où les festivités n’ont pas leur pareil ! Lors du réveillon, alors que la plupart des gens sont attablés en famille, il y a les  « parrandas » : ce sont des défilés de chars lumineux, une sorte de carnaval avant l’heure, où tout le monde se rend dans la rue pour faire la fête !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie