Expo 2025 : la tournée de présentation débute aujourd’hui 

Publié le 18 février 2016 à 09:00 Mis à jour le 18 février 2016 à 09:00
expo universelle
La France postule pour l'Exposition universelle de 2025. Son projet ambitieux et très novateur entend bien fédérer le pays dans son ensemble, grâce à une tournée de présentation qui commence aujourd'hui et s'arrêtera dans 16 villes de l'hexagone.

C’est aujourd’hui que démarre la tournée de présentation de la candidature française pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2025. Une tournée nationale qui va passer dans 16 villes de France à commencer par Marseille. Elle se poursuivra à Reims le 28 avril, Dijon le 12 mai, Lyon le 19 mai et prendra fin le 5 juin à Tours. Lille, Montpellier, Toulouse, Clermont-Ferrand, Poitiers, Nantes, Rennes, Rouen, Nancy, Strasbourg et Bordeaux font aussi partie de la liste des villes étapes.

« Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes »

L’objectif est de présenter le projet aux Français « Nous espérons soulever leur enthousiasme et leur adhésion. Et créer ainsi un mouvement ascendant dans lequel chacun pourra participer à la réussite de la candidature française« , explique Jean-Christophe Fromantin, Député-Maire de Neuilly-sur-Seine et Président D’EXPOFRANCE 2025, l’association en charge du projet.

Il faut bien avouer que ce projet tricolore rompt avec tout ce qui a précédé en la matière, et plus particulièrement avec la tradition des pavillons d’exposition. La France ne veut plus jouer la carte d’une seule ville, la capitale, mais celle d’un pays entier. Si le « village global » devrait être installé dans le Grand Paris, de nombreuses manifestations se tiendraient dans les grosses villes du pays, avec un slogan « Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes« .

Une caravane inspirée par Elysée Reclus

La tournée va durer jusqu’au 5 juin prochain. La caravane et ses 110 tonnes de matériel va s’établir pendant quatre jours dans chaque ville, du jeudi au dimanche. Un globe géant d’une quinzaine de mètres de hauteur, y sera installé. Cette sphère, inspirée d’un projet non retenu du géographe Elisée Reclus pour l’Exposition universelle de Paris en 1900, rappelle celle qui devrait servir de Village global si la France remporte l’organisation de l’expo.

Sous cette sphère, les visiteurs découvriront diverses expositions, des fresques, un film 3D, des espaces interactifs, etc. L’association EXPOFRANCE 2025 compte bien toucher plus de 200 000 personnes. Autant de soutiens pour le projet tricolore dont on dit qu’il a ses chances ! Croisons les doigts.

A Lire aussi :

*Etes-vous J.O ou expo universelle ?

*Le nouveau logo des JO dévoilé

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie