Expo : Paysages, du romantisme à l’impressionnisme

Publié le 18 mars 2016 à 08:59 Mis à jour le 18 mars 2016 à 08:59
Exposition Paysages (Château de Sceaux – 92)
Du 18 mars au 10 juillet 2016, se tient l'exposition "Paysages, du romantisme à l'impressionnisme". Le château de Sceaux (Hauts-de-Seine) accueille une évocation somptueuse des paysages franciliens vus par les plus grands peintres du XIXè siècle.

Une centaine de tableaux, dessins et photographies racontent le vent nouveau qui souffle sur la peinture du début du XIXè siècle. Le paysage devient un sujet en soi. Jusque-là faire-valoir des artistes, la nature prend une nouvelle dimension dans la création. Les peintres sortent de leurs ateliers pour croquer la vie telle qu’ils la voient.

La peinture prend l’air

Corot, Sisley, Renoir, Daubigny, … se regroupent en véritables colonies pour créer, échanger loin de l’Académie et des salons parisiens où il ne se passe plus rien. De l’air ! Barbizon devient le lieu sacré de ces réunions interminables sur la nouvelle peinture. L’Ile-de-France est le nouveau terrain de jeu et de découverte pour les artistes qui inventent le paysage contemporain.

Le matériel s’adapte

Le matériel évolue également. Il n’est plus question de rester coincer chez soi. On invente le chevalet pliant que l’on installe où bon nous semble. Les couleurs sont mises en tube, inimaginable auparavant. La peinture devient nomade !

Des enjeux touristiques

L’engouement est tel que les premiers touristes s’encanaillent sur les bords de Seine ou de Marne. Les guinguettes fleurissent ça et là. On prend le train pour prendre l’air de cette proche banlieue inconnue.

Le petit plus

Profiter de votre visite pour admirer les sublimes dentelles dans la perspective du château. Ce travail remarquable de reconstitution des jardins à la française est très récent. C’est en 2013 que furent inaugurées les nouvelles broderies végétales pour commémorer 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, célèbre jardinier de Louis XIV.

En savoir plus :

Château du Domaine départemental de Sceaux (Hauts-de-Seine)

Renseignements / Réservations : 01 41 87 29 71. Site internet : domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h30, fermée le 1er mai – Tarifs : 4 euros – tarif réduit : 2,50 euros

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie