Chemin de Compostelle : l’association « Premiers pas » vous aide à vous lancer !

Publié le 3 avril 2018 à 09:00 Mis à jour le 3 avril 2018 à 09:00
compostelle
On en rêve tous ! Marcher sur El Camino, c'est une expérience unique ! Seuls ou avec des amis, l'association "Premiers pas " de Juliette Lacoste vous accompagne dans vos premières étapes, jusqu'à ce que vous soyez confiant et suiviez votre propre chemin. Interview.

Le chemin de Compostelle est-il accessible à tous ?

Mon but est de permettre à tous d’essayer, et je me rends compte au fil des ans que les personnes sont étonnées de leur potentiel. Il faut une bonne santé physique et le goût de l’effort, mais il n’y a pas de limite d’âge. La plus âgée avait 78 ans. J’offre aussi le choix de porter ou pas son sac, et même la possibilité de marcher à mi-temps. Chacun doit respecter son rythme et ses besoins.

Quel matériel emporter ?

Lors de l’inscription, je donne une liste. Il faut de bonnes chaussures qui maintiennent la cheville surtout si on porte son sac. Pour les autres, un petit sac à dos pour les affaires de la journée. Je n’impose pas les bâtons, mais ils sont utiles pour garder son équilibre dans les descentes. Il faut aussi « un sac à viande », les couvertures, elles, sont fournies.

Comment s’organise la randonnée « Premiers Pas » ?

J’échange beaucoup avec les inscrits avant le départ pour les conseiller. Sur place, je leur remets un topoguide avec l’itinéraire du jour, la localisation des lieux de ravitaillement et d’hébergement. Chacun est libre de marcher en groupe ou seul. C’est moi qui réserve les gîtes d’étape que je choisis de petite taille pour leur convivialité.

Outre la randonnée « Les Premiers Pas », Juliette Lacoste propose « Les Second Pas » (de Nasbinals à Conques), « Les Troisième pas » (de Conques à Cahors), « Au Fil de Soi », une semaine de psychothérapie sur le chemin, « Chant & Yoga sur Compostelle » ainsi que « Le Chemin en liberté », l’organisation de randonnées sans accompagnateur.

*Les Premiers Pas : www.lespremierspas.org, tél. 07 86 00 93 73

Carnet de route de vos premiers pas

Du Puy-en-Velay à Nasbinals en 7 étapes

J1 : Le Puy-en-Velay – Montbonnet, 16 km, étape au gîte La Grange

J2 : Montbonnet – Monistrol d’Allier, 14,5 km, étape au gîte Au Ricochet

J3 : Monistrol d’Allier – La Clauze, 19,5 km, étape au gîte Le Repos d’Antan

J4 : La Clauze – Le Rouget, 21,5 km, étape à la ferme La Croix du Plô

J5 : Le Rouget – Aumont-Aubrac, 17,5 km, étape à la Ferme du Barry

J6 : Aumont-Aubrac – Montgros, 23 km, étape à la Maison de Rosalie

J7 : Montgros -Nasbinals, 3 km, retour en navette au Puy-en-Velay

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie