[Photos] Du Jura à la Haute Savoie : découvrez 4 belles cascades françaises où se rafraîchir

Publié le 26 août 2018 à 09:00 Mis à jour le 6 juillet 2022 à 18:07
Partir sur de petits chemins, entendre un grondement de plus en plus fort et enfin déboucher face à une cascade... Quoi de plus rafraîchissant ? Voici 4 chutes d'eau à découvrir lors d'une virée dans l'Hexagone.
   
Les cascades de Sillans

La France regorge de joyaux naturels. Que vous voyagiez en camping-car ou en avion, en famille ou en solo, l’Hexagone saura vous surprendre par ses coins de verdures, ses régions emplies d’histoire, de vestiges et monuments classés. Durant les vacances de printemps ou d’été, profitez du beau temps pour partir à la découverte des plus belles cascades de France à travers un petit diaporama rafraîchissant.

La cascade de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)

Il y a plusieurs cascades dans le cirque de Gavarnie, au cœur du parc national des Pyrénées. « La grande cascade » est de loin la plus spectaculaire. Elle passe pour être la plus haute de France métropolitaine et même une des plus hautes d’Europe avec ses 423 mètres. La gave de Pau y fait une chute impressionnante, peu après sa source. La force est telle que l’eau se vaporise en partie.
Pour y accéder : Depuis le village, remontez le chemin qui mène à l’hôtel du Cirque. Une piste mène au pied de la cascade en une heure aller-retour. Valleesdegavarnie.com.

Les cascades du Hérisson (Jura)

Le torrent s’appelle « le Hérisson » mais il aurait pu s’appeler le kangourou tant il fait de sauts et de cascades ! Pas moins de 31, dont celle de l’éventail haute de 65 mètres, ont été répertoriées au long de la balade ! Pour exploiter cette énergie hydraulique, l’Homme a installé moulins et forges dès le Moyen-Âge. De nombreux vestiges sont d’ailleurs visibles sur le parcours, idéal pour les randonneurs, ainsi qu’une Maison des Cascades.
Pour y accéder : Depuis le parking, randonnée de 3 heures avec 7,4 Km aller-retour et 250 mètres de dénivelé. Sentier bien balisé. www.cascades-du-herisson.fr.

 

La cascade de Sillans (Var)

Certes, la Bresque ne chute que de 42 mètres, ce qui n’est pas une hauteur phénoménale pour une cascade. Mais avec cet environnement de verdure et le petit lac bouillonnant qui varie du turquoise à l’émeraude au pied, cela donne de magnifiques photos. On ne s’en approche malheureusement plus depuis 2014. Désormais, il faut se contenter de la vue sur les deux grands bras depuis un belvédère.
Pour y accéder : Elle se trouve à 1,5 Km en contrebas du beau village de Sillans-la-Cascade. 40 minutes aller-retour par un chemin balisé. sillans-la-cascade.fr.

 

La cascade du Rouget (Haute-Savoie)

« La star des Alpes », comme on la surnomme parfois, se trouve dans la Vallée du Giffre, à Sixt-Fer-à-Cheval. Le Torrent de Salles jaillit en deux ressauts sur plus de 90 mètres de hauteur. Le flot unique se divise en deux grands bras sur la partie basse. C’est au sortir de l’hiver, à la fonte des neiges, qu’elle est la plus abondante et la spectaculaire. Attention à ne pas glisser sur les pierres mouillées alentour !
Pour y accéder : Pas besoin de marcher. L’étroite route D29 mène à proximité du site, à 5 Km du village. Nombreuses possibilités de randos. www.haut-giffre.fr.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie