La chaîne des Puys en Auvergne est classée au patrimoine de l’Unesco

Publié le 3 juillet 2018 à 09:30 Mis à jour le 3 juillet 2018 à 09:30
La chaîne des Puys - Faille de la Limagne, en Auvergne, est entré au patrimoine mondial de l'Unesco le 2 juillet 2018. Après deux tentatives infructueuses en 2014 et 2016, cette victoire est un atout touristique supplémentaire pour cette région magique.

Réunis à Manama au Bahreïn, les membres du comité de l’Unesco ont rendu leur verdict, la chaîne des Puys d’Auvergne est dorénavant inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Il s’agit du premier site naturel classé en France continentale (hors Corse et Polynésie). Ce paysage unique est un concentré de curiosités géologiques de part le nombre de volcans et leurs diversités créant ainsi un panorama verdoyant et grandiose, dominé par le Puy-de-Dome (1.465 m).

80 volcans âgés de 8.400 à 95.000 ans

L’incontournable Puy-de-Dome fait figure de patriarche dans cet ensemble composé de 80 volcans répartis sur une ligne de 32 km et large de 4 km, d’une profondeur de 3.000 m. La formation de ce paysage a commencé il y a 35 millions d’années dans le sillage de la création des Alpes. Grégoire Michau, directeur général aménagement et développement du Conseil départemental du Puy-de-Dome, reconnaît avoir changé de stratégie pour gagner la partie après deux échecs : « nous avons abandonné le côté esthétique pour mettre en lumière les caractéristiques géologiques. » Bingo ! C’est ce qui a plu aux instances décisionnaires qui reconnaissent, par ce choix, les qualités géologiques exceptionnelles du site : « un phénomène fondamental de l’histoire de la terre« . Méfiance toutefois, un volcan éteint est un volcan qui dort mais le réveil peut être soudain. Les scientifiques restent donc vigilants.

Un sacré atout pour faire connaître la région

Cette reconnaissance est une plus-value pour le développement touristique de la région. On estime la hausse de la fréquentation de 25 à 30 %. Déjà le Panoramique des Dômes, train électrique à crémaillère installé en 2012, permet de gravir le Puy-de-Dome sans effort, bannissant ainsi les voitures. Il peut transporter jusqu’à 1 200 personnes par heure. L’ensemble du site classé est réparti sur 24.000 ha, de quoi faire de belles balades en pleine nature.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie