Grève des transports : on se met au covoiturage !

Publié le 31 mai 2016 à 15:00 Mis à jour le 31 mai 2016 à 15:15
Le covoiturage armi anti-grève de la SNCF
La SNCF et la RATP se mettent en grève et vous privent de votre train, de votre RER ou de votre métro habituel ? Pas de panique, de nombreux sites de covoiturage sont là pour vous apporter des solutions de secours.

Un préavis de grève reconductible a été déposé par trois syndicats de de la SNCF. Il débute ce mardi 31 mai à partir de 20 heures. La CGT appelle les salariés de la RATP à en faire autant à partir du jeudi 2 juin. La contagion pourrait gagner les compagnies de transport dans de nombreuses villes françaises. Du 3 au 5 juin, ce sont les aéroports qui devraient à leur tour être touchés. Bien sûr, on peut rester tranquillement chez soi… Mais que faire lorsque l’on doit malgré tout se déplacer et qu’on n’a pas de véhicule personnel ? La réponse tient en un mot, de plus en plus à la mode depuis quelques années : le covoiturage.

Un trajet précis à une date fixe

Quelque soit la société pour laquelle vous opterez, le principe reste le même. Tout d’abord, il faut impérativement disposer d’Internet que ce soit sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur puisque c’est un site web qui sert d’intermédiaire. A la base, on trouve un conducteur comme vous et moi qui a prévu d’effectuer un trajet précis à une date fixe, et qui dispose de places libres dans sa voiture. Pour rentabiliser son voyage, rendre service et avoir un peu de compagnie, il va rentrer les critères de son déplacement sur un site spécialisé. C’est alors que vous entrez en scène puisque vous vous connectez au même site. Bingo, c’est pile le déplacement que vous souhaitez faire et en plus au bon moment. Le tarif est généralement fixé, il va de quelques euros pour un court déplacement à 80 euros pour un Lille-Nice. Vous n’avez plus qu’à vous mettre en contact avec le conducteur : c’est parti pour le covoiturage !

Flexibilité et notoriété

Le secret pour ne pas rester en rade, c’est d’être un peu flexible. Cherchez à partir dans l’après-midi plutôt qu’à 15 heures précises. De même, oubliez le petit village de 250 habitants comme point de chute pour viser une ville plus importante à proximité. Une connaissance pourra toujours faire quelques kilomètres pour venir vous chercher, à moins de marcher ou de s’essayer au stop ! L’autre secret, c’est d’aller voir des sites Internet avec une notoriété suffisante pour que les offres y soient abondantes. Parmi d’autres, on peut consulter :

Blablacar : le leader du secteur, né en France, avec 25 millions d’utilisateurs dans 22 pays.

Idvroom : un challenger conseillé par la SNCF… puisqu’il lui appartient !

– Et bien d’autres : Covoiturage libre, la Roue verte, Vadrouille covoiturage, Karzoo… A vous de tester, et bon courage pendant les grèves !

A lire aussi :

Le covoiturage en un clic

8 points à connaître avant de… pratiquer le covoiturage

5 astuces pour profiter des nouvelles liaisons en autocar

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie