Journée mondiale du lait : passez une journée à la ferme

Publié le 1 juin 2017 à 07:00 Mis à jour le 1 juin 2017 à 07:00
Journée mondiale du lait : passez une journée à la ferme
A l'occasion de la journée mondiale du lait, jeudi 1er juin, 110 fermes et 9 laiteries vont ouvrir leurs portes entre le 31 mai et le 10 juin 2017. Le but : faire découvrir le quotidien des professionnels du lait.

Pour la 4ème année consécutive, les différents sites laitiers de l’organisation professionnelle Syndilait, vont les consommateurs afin de montrer le quotidien d’une ferme laitière et rassurer sur la qualité et la traçabilité de cet « or blanc ».

Visiter des fermes et des laiteries

Des animations et des dégustations seront proposées. Les 9 laiteries proposeront des visites scolaires et offriront, comme les 110 fermes participantes, des kits pédagogiques pour les sensibiliser sur la question du lait. Pour la première fois, un concours, réservés aux enfants, sera organisé. Il leur permettra de gagner un week-end à la ferme pour une famille de 4 personnes. Les modalités d’inscription seront en ligne et disponibles dans les laiteries. Il suffira de répondre à 3 questions. Cette année, le petit nouveau est la coopérative Laitière de la Région Lochoise (Indre-et-Loire) avec la laiterie de Verneuil. Pour suivre l’actualité de cette journée, il suffit de se connecter sur le blog de Syndilait ou sur Twitter avec le hashtag #journeedulait.

L’importance du « made in France »

Malgré la baisse de la consommation du lait, les Français continuent d’avoir une bonne image de ce produit. D’ailleurs ils sont 83% à juger l’origine du lait comme importante. La garantie « made in France » est gage de qualité pour 78% des Français. D’ailleurs depuis 2015, la filière du lait a mis en place le logo « lait collecté et conditionnée en France ». Aujourd’hui, il figure sur plus de 60% des bouteilles de lait. Depuis peu, ce premier symbole est complété par un second « Lait collecté et transformé en France ». A eux deux, ils garantissent à 100% l’origine, la transformation et le conditionnement français du lait. Selon une enquête CSA pour le centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), 63% des Français consomment du lait liquide presque 5 fois par jour. 79% reconnaissent qu’il s’agit d’un produit naturel et 67% pensent d’ailleurs que c’est la meilleure source de calcium. En 2016, 49 millions de lait, achetés principalement en grande et moyenne surface, ont été consommés en France.

A lire aussi sur notre site :

Un nouveau logo pour promouvoir le lait français

Les Français boivent de moins en moins de lait

Le calcium autour du monde

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie