Jubilé de Saphir : Buckingham Palace à Londres

Publié le 6 février 2017 à 13:00 Mis à jour le 6 février 2017 à 13:00
Visiter Buckingham Palace
Pour visiter les pièces officielles de Buckingham Palace, il faut attendre le 5 août 2017. Mais, à l'occasion du Jubilé de Saphir de la Reine, on peut déjà accéder aux collections de peinture, aux écuries et bien sûr assister à la relève de la garde.

Incontournable, Buckingham Palace est la résidence officielle des souverains britanniques à Londres depuis 1837. Lorsque la Reine y réside, l’étendard Royal flotte en son sommet. A l’origine, le palais n’était qu’une modeste maison de ville (townhouse) qui appartenait aux Ducs de Buckingham au début du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, avec ses 775 pièces, c’est un palais considérable.

Dans les salles d’apparat

La demeure royale ouvre ses portes au public du 5 août au 24 septembre 2017, une occasion unique de découvrir les fastes du royaume. Les visiteurs ont accès aux State Rooms (salles d’apparat) dont la salle du trône, la salle à manger et la galerie de portraits. C’est dans ces pièces que sont données les cérémonies officielles et réceptions Royales. Elles sont décorées avec opulence et comptent quelques tableaux de grands maîtres, des sculptures, des pièces de porcelaine de Sèvres, des tapisseries et oeuvres d’art. Une partie des jardins est également ouverte au public à cette même période. Le parc est une véritable oasis de verdure en plein centre-ville, particulièrement appréciée pour sa faune (30 espèces d’oiseaux différents), sa flore (plus de 350 espèces de fleurs sauvages dont certaines sont très rares) et son lac du XIXème siècle.

Exposition sur les cadeaux royaux

« Royal Gifts », l’exposition organisée cette année pour l’ouverture estivale du palais, raconte l’histoire du règne de la Reine Elizabeth II à travers les nombreux cadeaux officiels qui lui ont été offerts depuis 65 ans. Ces présents royaux proviennent de tous les continents et de tous les dirigeants du monde, comme l’ancien président des Etats-Unis, Ronald Reagan, l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela ou encore le Président chinois Xi Jinping. Cette collection spectaculaire représente également les savoir-faire ancestraux de toute la planète. L’exposition est accessible aux dates d’ouverture du palais, soit du 5 août au 24 septembre 2017.

Queen’s Gallery ouverte toute l’année

Située dans Buckingham Palace, elle propose un vaste programme d’expositions. En 2002, 20 millions de livres ont été investis pour rénover et agrandir la galerie, transformation la plus importante apportée à Buckingham Palace en 150 ans. On y admire la collection royale détenue par la Reine pour le compte de la nation, une des plus belles collections d’art au monde. Jusqu’au 17 avril se tient une exposition autour des portraits d’artistes. Du 19 mai au 12 novembre 2017, on pourra y voir « Canaletto & the Art of Venice ». La Royal Collection contient quelques-unes des plus belles d’oeuvres de Canaletto (1697-1768), un des plus grands artistes vénitiens. Cette exposition présente une sélection d’art vénitien du 18e siècle, dont, bien entendu Canaletto mais également des travaux de Sebastiano et Marco Ricci, Francesco Zuccarelli, Rosalba Carriera et Pietro Longhi.

Un carrosse en or

Les Royal Mews ou écuries Royales ont emménagé à Buckingham Palace dans les années 1760. Elles sont aujourd’hui encore considérées comme les plus belles écuries au monde avec chevaux de race (Cleveland Bays et Windsor Greys), carrosses et attelages royaux entretenus à la perfection, véhicules et voitures d’apparat luxueux. Les écuries Royales jouent un rôle majeur dans les déplacements de la Reine et de la Famille Royale lors des grandes cérémonies, festivités et autres mariages. A ne pas manquer, le carrosse en or utilisé pour tous les couronnements depuis 1831, et récemment pour les festivités du Jubilé d’Or de la Reine en 2002. On y accède toute l’année.

La relève de la garde

Les gardes de la Reine sont des Grenadiers qui portent l’uniforme complet fait de tuniques rouges et de hauts bonnets noirs en peau d’ours. Lors de cette cérémonie le nouveau garde prend la relève de l’ancien garde accompagné d’une fanfare. La musique consiste en des marches militaires traditionnelles, des airs connus des comédies musicales du West End ou des chansons populaires. La cérémonie a lieu à l’extérieur de Buckingham Palace à 11h30 et dure environ 45 min. Elle a lieu tous les jours d’avril à juillet et un jour sur deux en automne et en hiver. Elle peut être annulée à n’importe quel moment et principalement par temps de pluie. En février et mars, la relève a lieu les jours impairs.

Renseignements : www.royalcollection.org.uk. La boutique en ligne de VisitBritain (www.visitbritainshop.com) permet aux visiteurs d’acheter leurs billets d’entrée pour Buckingham Palace avant de partir.

A lire aussi sur notre site :

Jubilé de Saphir : ce qu’il faut savoir sur Elizabeth II

Jubilé de Saphir : Elizabeth II en 10 chiffres

Les anecdotes de voyage d’Elizabeth II

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie