Jubilé de Saphir : ce qu’il faut savoir sur Elizabeth II

Publié le 6 février 2017 à 08:30 Mis à jour le 6 février 2017 à 08:30
Elizabeth II fête son Jubilé de Saphir
Sa gracieuse majesté britannique fête son Jubilé de Saphir, soient 65 ans de règne, le 6 février 2017. A cette occasion, nous vous proposons quelques éléments biographiques pour mieux la connaître.

La Reine est née à 2h40 du matin, le 21 avril 1926 au 17 Bruton Street dans le quartier de Mayfair à Londres. Elle est le premier enfant du Duc et de la Duchesse d’York, qui deviennent plus tard le Roi George VI et la Reine Elizabeth. A cette époque, elle occupe la troisième place dans l’ordre de succession au trône après Edward, Prince de Galles (futur Roi Edward VIII) et son père, le Duc d’York.

Une enfance paisible

La Princesse est baptisée Elizabeth Alexandra Mary dans la chapelle privée de Buckingham Palace. Elle porte les noms de sa mère et de ses grands-mères. Elle passe les premières années de sa vie au 145 Piccadilly, la maison londonienne dans laquelle ses parents se sont installés peu après sa naissance, et à White Lodge dans le parc de Richmond. La paisible vie de famille de la Princesse Elizabeth prend fin en 1936 à la mort de son grand-père, le Roi George V. Son fils aîné accède au trône sous le nom du Roi Edward VIII mais très rapidement, le Roi décide d’abdiquer pour se marier avec la femme qu’il aime, Wallis Simpson.

Héritière de la Couronne

Le père de la Princesse Elizabeth devient le Roi George VI, et en 1937, les Princesses Elizabeth et Margaret assistent au couronnement de leurs parents en l’Abbaye de Westminster. Personne ne s’attendait à ce que son père devienne Roi. La Princesse Elizabeth devient pourtant l’héritière de la Couronne d’Angleterre. Elle se marie avec le Prince Philip en l’Abbaye de Westminster, le 20 novembre 1947 et accède au trône, le 6 février 1952, à la mort de son père. Elle est alors âgée de 25 ans. Elle est couronnée en l’Abbaye de Westminster, le 2 juin 1953. Mère de 4 enfants, elle a aussi 8 petits-enfants et 3 arrières petits-enfants. 

La passion des chevaux

La Reine aime les animaux depuis sa plus tendre enfance mais éprouve un intérêt particulier pour les chevaux. Elle assiste au Derby d’Epsom, un des grands classiques du calendrier équestre britannique et aux courses d’Ascot. Propriétaire et éleveur de chevaux, la Reine assiste régulièrement à d’autres courses pour voir courir ses chevaux. La Reine apprécie également la marche à pied dans la campagne, elle aime dresser ses labradors, habituellement élevés à Sandringham. Sa passion pour la danse écossaise traditionnelle est moins connue. Chaque année, lors de son séjour au château de Balmoral, la Reine donne des bals, connus sous le nom de « Gillies’ Balls » pour ses voisins et son personnel.

Marraine de 600 associations

Les membres de la Famille Royale sont parrains ou présidents de 3000 organisations différentes. La Reine parraine pour sa part plus de 600 associations et le Duc d’Edimbourg plus de 700. Au nombre des organisations parrainées par la Reine : le Marylebone Cricket Club (MCC), le Lancashire County Cricket Club, la Battersea Dogs and Cats Home, Christ Church Oxford, le Festival International d’Edimbourg, la British Olympic Association, le Cyclists Touring Club, l’Australian Racing Museum, la Kings Lynn Horticultural Society, les amis des Cathédrales de Norwich et Winchester, la Jersey Cattle Society of the United Kingdom, et les Franco-British, Anglo-Norse et Anglo-Belgian Societies.

Comment saluer la Reine ?

La Reine rencontre des milliers de personnes chaque année au Royaume-Uni et à l’étranger. Avant de rencontrer la souveraine, nombreux sont ceux qui se demande quelle est la bonne conduite à adopter. La réponse est simple, il n’y a pas de code spécifique, seul la courtoisie est de rigueur. Cependant, nombreux sont ceux qui souhaitent se plier aux règles traditionnelles pour saluer la Reine. Pour les hommes, un hochement de tête est alors de rigueur, pour les femmes une légère révérence. D’autres préfèrent simplement lui serrer la main. Pour s’adresser à la Reine, il faut commencer par dire « Votre Majesté » (Your Majesty) puis « Ma’am ».

A lire aussi sur notre site :

Les anecdotes de voyage d’Elizabeth II

5 raisons d’aimer l’Angleterre… et les Anglais

Brexit : retour sur le mariage Europe et Royaume-Uni

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie