La Comédie-Française pour la première fois au cinéma

Publié le 17 mai 2016 à 11:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:31
Cyrano
Roméo et Juliette, Le misanthrope, Cyrano de Bergerac : trois grands classiques de la Comédie Française seront diffusés en direct dans plus de 300 cinémas Pathé, dès le mois d'octobre.

Ce pourrait être une déclinaison d’Au théâtre ce soir. Sauf que, cette fois, l’opération a les idées larges et ne passe pas par le biais du petit, mais du grand écran. Dès le 13 octobre, dans le cadre d’un accord signé pour trois ans entre le « Français » et Pathé Live, trois grands classiques seront retransmis en direct de la salle Richelieu dans plus de 300 cinémas en France, Suisse et Belgique.

Deux amoureux transis ouvriront le bal (le 13 octobre) : Roméo et Juliette de Shakespeare dans une mise d’Erif Ruf, le « patron » de l’institution. Suivront Le Misanthrope de Molière (le 9 février) et Cyrano de Bergerac (le 4 juillet), dans la version signée Denis Podalydès en 2007. Portée par un Michel Vuillermoz épatant dans la peau du héros de Rostand, elle avait été très justement récompensée par six Molière.

La maison Pathé Live a t-elle eu du pif en se lançant dans ce nouveau pari ? Voilà déjà une dizaine d’années qu’elle s’est engagée avec succès dans la retransmission d’évènements culturels dans les salles obscures où les ballets du Bolchoï, les opéras du MET se donnent en spectacle. Eric Ruf, lui, se réjouit d’un partenariat qui « nous permettra de poursuivre et d’étendre cette mission qui m’est chère : donner le goût d’un théâtre populaire. » Louable intention qu’on applaudit sans réserve !

A lire également sur www.pleinevie.fr :

Tout, tout de suite : le film-choc de Richard Berry sur l’affaire Ilan Halimi

Les Malheurs de Sophie feront votre bonheur

L’Olympia se raconte dans une exposition à domicile

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie