La tour Montparnasse va entamer un profond lifting

Publié le 20 septembre 2017 à 13:10 Mis à jour le 27 octobre 2017 à 12:23
Le projet de modernisation de la Tour Montparnasse vient d'être remporté par l'agence Nouvelle AOM. La verrue du 15e arrondissement de Paris devrait devenir un motif de fierté lumineux, végétalisé et écolo...

Lorsque l’on demande à un Parisien d’où la vue sur la capitale est la plus belle, il répond souvent : « du haut de la tour Montparnasse ». Certes, le panorama est magnifique à plus de 200 mètres de haut mais, un brin moqueur, le Parisien renchérit : « parce que, quand on est dessus, c’est le seul endroit de Paris d’où on ne la voit pas ! ». Cette boutade devrait bientôt devenir caduque. Des travaux de grande ampleur vont bientôt complètement changer l’aspect de cette si décriée tour Maine-Montparnasse.

700 projets présentés

Il faut avouer que son aspect actuel, sombre et monolithique, est bien peu avenant. D’autant que les années 1970 qui l’ont vu naître étaient aussi celles de l’amiante et que l’édifice en est truffé. Un concours international d’architectes « Demain Montparnasse » a été lancé en juin 2016 pour moderniser la tour et améliorer son aspect. Le lauréat a été désigné le 19 septembre 2017 par le propriétaire du site en accord avec la mairie de Paris. C’est l’agence française Nouvelle AOM qui s’est s’imposée parmi les 700 projets présentés. Elle propose une ambitieuse « métamorphose bioclimatique de la façade ». Visuellement, tout le revêtement de plaques sombres va laisser la place à des panneaux translucides, bien plus lumineux.

Achevée pour les JO de 2024

Le végétal va enfin faire son apparition : tout d’abord sur le parvis mais aussi dans plusieurs espaces répartis dans le bâtiment et surtout à son sommet. Une serre agricole de 18 mètres va être aménagée sur le toit, portant la hauteur de l’édifice à 220 mètres. Sont également prévus un hôtel, un restaurant, une boîte de nuit et bien sûr des bureaux, la capacité passant de 6.000 à 12.000 personnes. De colossales économies d’énergie sont avancées avec une consommation divisée par 10 tandis que l’amiante sera retirée. Les 300 millions du projet de rénovation vont être intégralement pris en charge par les copropriétaires de l’immeuble. Début des travaux fin 2019 pour trois ans et demi de travaux et une livraison fixée avant les JO de 2024.

A lire aussi sur notre site :

Le bois de Vincennes s’ouvre aux naturistes

Par quel réseau de téléphone mobile ma maison est-elle couverte ?

Les moineaux des villes sont en danger

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie