Le Centre à vélo : la Brenne (volet n°3)

Publié le 24 avril 2016 à 09:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:31
Vive la Brenne à vélo !
Beauté des paysages, reliefs peu prononcés, foisonnement de véloroutes, infrastructures adaptées... Le Centre Val-de-Loire s'élève au rang de première région française de tourisme à vélo. Suite de notre découverte dans le parc de la Brenne (Indre).

Véritable expérience, à la fois humaine et dépaysante, La Brenne à Vélo délivre à chaque coup de pédale un havre de paix et d’authenticité. Parmi 12 circuits, la Grande boucle des étangs de la Brenne, au coeur du Parc naturel régional, élève la tranquillité à son paroxysme !

Où ça ? Sur la Grande boucle des étangs de la Brenne, un circuit de 38 km, qui est, à elle seule, un résumé des incontournables découvertes du territoire. L’idéal pour sillonner une nature totalement préservée.

Pour voir quoi ? C’est « le pays des 1000 étangs » et il en compte véritablement 3000 ! Des prairies, bois, landes, buttons et étangs à perte de vue, des milliers d’oiseaux à observer : la Brenne est le royaume du silence ! Récapitulatif : peu ou pas de réseau, aucun bruit, des lumières matinales qui s’émancipent de tout filtre, du bleu-vert-jaune à 360 degrés et une boucle ultra plate = déconnexion et ressources assurées.

Pourquoi c’est bien ? L’itinéraire regorge de petites haltes100% nature telles que La Maison du Parc (pour découvrir les secrets du patrimoine), la Maison de la Nature (expos, balade guidée et animations) et de nombreux observatoires dont celui de la Cistude pour découvrir l’exceptionnelle richesse ornithologique de la Brenne et bien sûr la fameuse petite tortue emblématique du Parc naturel, la Cistude d’Europe.

Où dormir ? Dans la Vallée du Suin ! A Pouligny-Saint-Pierre, au coeur du petit village de la Boudinière, certaines maisons datent des XVe et XVIe siècle et ont conservé leur architecture traditionnelle. Halte parfaite, l’écogîte les Saules, d’anciens bâtiments en pierre réaménagés avec des matériaux écologiques, prône le tourisme vert et accueille les bicyclettes à bras grands ouverts !

Combien ? A partir de 150 € le week-end pour 6 personnes (jusqu’à 316 € en haute-saison).

Comment se renseigner ? Sur le site www.marandoavelo.fr.

A lire aussi :

Le Centre à vélo : le Perche (volet n°1)

Le Centre à vélo : le Val de Loire (volet n°2)

20 merveilles sauvages du littoral breton

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie