Les Marseillais et les Parisiens perdraient 6 jours par an dans les embouteillages

Publié le 23 mars 2016 à 16:00 Mis à jour le 23 mars 2016 à 16:00
EF
Cette semaine, l'entreprise TomTom a affiché le classement des villes les plus embouteillées au monde. Quelle est la première ville de France ? Notre pays, bon élève de l'Europe ?

Chaque année, TomTom, le célèbre fabricant de GPS, se sert de ses données pour établir le classement des villes les plus embouteillées au monde.

D’après l’étude sur les embouteillages en 2015, Marseille reçoit la palme d’or des bouchons. Contrairement aux idées reçues, la capitale n’est pas la ville la plus embouteillée de France.

La cité phocéenne se tient à la première place des villes les plus embouteillés de France avec un temps de trajet 38 % plus long que la moyenne. Elle est suivie par Paris dont le taux de congestion est de 36 %. Un résultat sans surprise, ces deux villes occupaient la même place les années précédentes.

Par jour, les Marseillais perdraient 40 min dans les embouteillages et 153 heures par an, soit 6 jours. Respectivement, Paris affiche le même constat, avec 147 heures par an et 38 minutes par jours. Le trafic reste néanmoins plus embouteillé le soir à Marseille (71%) tandis qu’à Paris le taux de congestion est quasi similaire le matin (63%) et le soir (65%). Toujours au coude à coude dans les résultats, ces deux villes restent éloignées des autres : Montpellier (28%), Lyon (26%) et Bordeaux (27%).

MONTPELLIER EN TROISIÈME POSITION

Cette année, la surprise vient de la montée de la ville de Montpellier. En 2014, elle occupait le 6e rang, en 2015, elle monte en troisième position passant devant Bordeaux.

L’augmentation de ces embouteillages serait notamment due à la croissance démographique de Montpellier qui ne cesse d’augmenter. Elle est devenue la 8e ville la plus peuplée de France, juste derrière Strasbourg. Cette ville attractive et dynamique attire de plus en plus de monde. Très appréciée par les étudiants pour ses nombreuses universités, elle plait aussi aux personnes actives et aux retraités pour son climat, sa vie culturelle et ses festivals.

MARSEILLE DIX-HUITIÈME AU RANG MONDIAL

En sélectionnant les villes ayant plus de 800 000 habitants, la ville de Marseille est 18e sur 174 au niveau mondial. Elle se retrouve derrière de nombreuses villes du Brésil, de la Russie et de la Chine. Sur le podium des villes les plus embouteillées au monde, Mexico City (Mexico) se place en première position avec un taux de congestion de 59 %, suivie de Bangkok (Thaïlande) avec 57 % puis d’Istanbul (Turquie) avec 50 %.

Malgré ce constat peu glorieux, on peut souligner qu’au classement Européen, en sélectionnant toutes villes confondues en Europe, Marseille est 11ème. Une baisse importante puisqu’elle était deuxième en 2013. Mais la ville fait tout de même partie des villes les plus embouteillées dans un classement réunissant 142 villes.

A lire aussi :

Moby : la nouvelle liaison Nice-Bastia !

Paris-Bruxelles dès 19 € avec les trains Izy

5 astuces pour profiter des nouvelles liaisons en autocar

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie