Les remparts bretons le temps d’un week-end.

Publié le 22 février 2016 à 13:00 Mis à jour le 22 février 2016 à 13:00
st malo
En cette période où les jours rallongent, la Bretagne se pare de ses plus belles couleurs. Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor : un patrimoine fortifié à redécouvrir au grès des marées.

La vivifiante balade sur les remparts de Saint-Malo ravit des milliers de touristes chaque année. Le cœur de la cité corsaire a malheureusement beaucoup souffert des bombardements d’août 1944, perdant une partie de son cachet ancien.

Dinan, une ville préservée

Ce n’est pas le cas de Dinan, à 30 kilomètres en amont de l’estuaire de la Rance, côté Côtes-d’Armor. Ici, on se promène aussi sur les 2700 mètres de remparts, mais la vue porte sur la rivière, le viaduc, et sur les toits d’une cité préservée, fière de ses 71 monuments classés, en particulier son imposant château. Difficile de citer toutes les belles maisons à colombages et les hôtels particuliers en granit, il suffit de déambuler sur les places des Merciers et des Cordeliers.

Des petits bijoux à visiter

Du côté des rues pavées, empruntez au moins celle du Jerzual, bordée de jolies boutiques et d’artisans d’art. Très pentue, elle descend de la cité historique vers le port et la Rance. Si la basilique Saint-Sauveur abrite le cœur de Du Guesclin, le connétable enfant du pays, elle ne saurait éclipser la cathédrale de Dol-de-Bretagne, à 25 kilomètres. Sis en Ille-et-Vilaine, dans une petite ville de 5400 âmes, l’édifice impressionne par son grand porche, ses stalles et ses 100 mètres de long. Et la grande rue des Stuarts est un parfait préambule au Mont-Saint-Michel !

Se renseigner

Office de tourisme de Dinan : tél. 02 96 87 69 76 et www.dinan-tourisme.com

Office de tourisme de Dol-de-Bretagne : tél. 02 99 48 15 37 et www.pays-de-dol.com

A visiter

Château-musée d’Arts et d’Histoire de Dinan : ouvert tous les jours de Pâques à décembre. 4,70 €. Tél. 02 96 39 45 20.

Où dormir

Hôtel*** de la Porte Saint-Malo à Dinan : un petit établissement de charme à partir de 63 € la chambre double. 35, rue Saint-Malo. Tél. 02 96 39 19 76. www.hotelportemalo.com

A lire aussi:

L’Aveyron, un lieu figé dans le temps

La Dordogne, un décor de film grandeur nature

Les Français et les vacances en 2016

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie