Les trésors de la bibliothèque de François Ier à Blois

Publié le 3 octobre 2015 à 12:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
Jusqu'au 18 octobre 2015, les ouvrages les plus précieux de François Ier quittent les rayonnages de la Bibliothèque nationale de France. Ils retournent le temps d'une exposition au château de Blois.
   
Les trésors de la bibliothèque de François Ier à Blois

En 2015, la France célébre les 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que l’anniversaire de la bataille de Marignan. La Ville de Blois et la Bibliothèque nationale de France se sont associées pour produire une des expositions majeures de cette année François Ier. C’est la plus importante en dehors de Paris et de la région parisienne. Résidence favorite de la Cour au XVIème siècle, Blois est également dès 1515 le premier chantier entrepris par François Ier. Abritant la bibliothèque royale jusqu’en 1544 (date de son transfert à Fontainebleau), le château ne pouvait donc manquer de participer à cet anniversaire. L’exposition « Trésors royaux, la bibliothèque de François Ier » occupe ainsi les salles de l’aile Gaston d’Orléans du 4 juillet au 18 octobre 2015.

Des prêts exceptionnels

Pour la première fois sont réunis à Blois les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant également des collections royales. Sur les 140 pièces sélectionnées, près de 130 sont conservées à la Bibliothèque nationale de France, héritière de la bibliothèque des rois de France. Au cours d’une exposition fluide et bien présentée, on voit ainsi livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures, monnaies, objets d’art et bijoux. Les autres oeuvres proviennent de grands établissements comme le musée du Louvre ou d’une collection privée américaine.

1200 miniatures dans un manuscrit

C’est la première fois que l’on reconstitue la bibliothèque de François Ier de façon aussi ambitieuse. On admire notamment les Grandes heures d’Anne de Bretagne enluminées par Jean Bourdichon ; les Heures de Louis de Laval peintes par Jean Colombe, considérées comme un des manuscrits les plus luxueux jamais réalisés avec près de 1 200 miniatures ; une des vingt reliures brodées de la Renaissance encore conservées ; la Bible de Robert Estienne, imprimée en 1540, et dotée d’une reliure marquée du F royal ; ou des Évangiles carolingiens, datant du IXème siècle mais reliés par la suite pour François Ier.

Les goûts du roi

On découvre ainsi de quoi était composée la « librairie » royale, tant la bibliothèque personnelle de François Ier que la bibliothèque royale institutionnelle. Ce sont essentiellement des manuscrits, témoignant de la persistance du goût médiéval pour les grands formats luxueux, mais aussi des incunables (ouvrages imprimés avant 1500), des imprimés témoins des recherches typographiques de la Renaissance. On détaille aussi les différents types de reliures (en tissu, en cuir, à décor). La bibliothèque de François Ier, roi lettré, est formée de textes grecs et latins, d’ouvrages techniques et pratiques, d’oeuvres littéraires et de livres de dévotion.

Des bornes numériques

Les visiteurs bénéficient d’une attention marquée, grâce à des visites et des dispositifs adaptés. Le numérique est également présent, faisant un lien entre passé et présent. Trois bornes numériques permettent de feuilleter les ouvrages les plus importants, comme les Grandes heures d’Anne de Bretagne. Des flash codes placés sur les vitrines permettent de consulter sur Gallica, la bibliothèque en ligne de la BnF, les volumes numérisés en haute définition et en couleur. Ces liens peuvent être partagés sur les réseaux sociaux par des visiteurs qui, après tant de merveilles, en ont les yeux tout enluminés !

D’autres expos sur le site :

L’expo Splendeurs et misères : il était une fois la prostitution

Une expo pour plonger au coeur des Mystères d’Osiris

Lille 3000 en 8 événements

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie