L’Hôtel de la Marine ouvrira au public en 2019

Publié le 29 mars 2017 à 15:00 Mis à jour le 29 mars 2017 à 15:00
FUTUR MUSÉE. L'Est de la place de la Concorde vient de se couvrir d'échafaudages pour deux ans. Les marins cèdent la place à un nouvel espace culturel parisien, dédié à l'art du XVIIIe siècle et à la gastronomie.

Cela faisait 10 ans que l’on s’interrogeait sur l’avenir de l’ancien quartier général de la Marine à Paris. Un temps, on envisagea même de le céder à des investisseurs pour en faire un hôtel de luxe. Il fallut notamment le soutien d’une commission présidée par Valéry Giscard d’Estaing pour que le prestigieux bâtiment reste dans le domaine public. La moitié des 12000 m², sans intérêt majeur, sera louée en espace de bureaux. Depuis la fin de l’année 2015, la partie la plus intéressante est confiée au Centre des monuments nationaux. Il entame, fin mars 2017, un ambitieux chantier de restauration et d’aménagement tant sur les façades que dans les intérieurs.

Associer patrimoine et gastronomie

Achevé en 1774, l’Hôtel de la Marine possède un potentiel exceptionnel par son histoire et ses différents occupants, par la qualité de ses décors, et par son emplacement sur une des plus belles places de la capitale. Le Centre des monuments nationaux en a pleinement conscience. Il souhaite donc en faire l’emblème de l’attractivité de Paris et du rayonnement de la France. L’idée force constitue à associer le patrimoine (l’architecture royale de Ange-Jacques Gabriel, les décors et les objets d’art des XVIIIe et XIXe siècles) avec la gastronomie et l’art de vivre à la française (arts de la table, art de recevoir, le goût sous ses différentes formes). La Marine qui a occupé les lieux partiellement en 1789, puis pleinement de 1806 à 2015, sera elle-aussi mise en avant.

Dans l’ancien Garde-meuble

Concrètement, les visiteurs devraient pouvoir visiter un bâtiment totalement rénové fin 2019. La cour d’honneur, les galeries et les porches, seront librement ouverts, y compris aux passants, pour permettre une meilleure circulation entre la rue Royale et la place de la Concorde. Trois circuits de visite seront proposés. Le plus court donnera accès aux salons d’apparat et à la loggia avec vue sur la place. Le circuit historique permettra une immersion au XVIIIe siècle, au temps où le lieu était le Garde-meuble de la Couronne, avec les appartements de l’intendant. L’ancienne galerie des tapisseries et l’ex-centre opérationnel de la Marine accueilleront des expositions temporaires. Un salon de thé, un café et un restaurant viendront compléter le côté gourmand.

A lire aussi sur notre site :

La Patrouille de France a survolé New York

Une pétition pour que Miss Univers devienne Marianne

Temps composés, le projet d’écriture pour seniors

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie