Loi Macron : voyagez moins cher en bus !

Publié le 14 août 2015 à 12:12 Mis à jour le 14 août 2015 à 12:12
Nouvelle carte bus
Un peu "fourre-tout", certaines mesures de cette loi vont impacter votre quotidien. Traverser la France à petit prix en fait partie !

C’est bientôt fini de monter à bord d’une ligne internationale pour aller d’une ville française à une autre. Les opérateurs privés vont proposer des trajets exclusivement nationaux.

Que dit ce texte ?

Il libéralise les lignes de transport avec l’ouverture à la concurrence du transport de passagers par autocar sur les longues distances en France. Pour ce faire, il autorise le lancement de lignes nationales. Actuellement, un car peut faire un arrêt dans une ville française mais seulement sur une ligne qui part vers ou arrive d’une destination internationale. C’est ce qu’on appelle le « cabotage ».

Toutefois, les régions ou les départements pourront réguler les liaisons inférieures à 100 kilomètres si elles menacent la viabilité d’une ligne SNCF.

Dérogation pour les grandes villes françaises

Certains autocaristes n’ont pas attendu la promulgation de la loi attendue à la mi-août pour proposer des liaisons entre les grandes villes françaises. Grâce à un statut dérogatoire, Isilines, la nouvelle filiale de Transdev (Eurolines), propose déjà une offre de 17 lignes reliant de grandes villes depuis le 10 juillet 2015. Parmi elles, figurent Paris-Lyon, Brest-Nantes, Toulouse-Marseille ou encore Paris-Strasbourg. Au total, l’entreprise enregistre entre 23 000 et 24 000 ventes depuis son récent lancement.

Des trajets à partir de 5 euros !

MegaBus, Starshipper et IDBUS (filiale de la SNCF) ont eux déjà appuyé sur la pédale avec le lancement imminent de leurs liaisons 100% hexagonales. Cependant, vous pouvez dès maintenant emprunter leurs lignes internationales pour voyager d’une ville française à une autre !

Une option d’autant plus séduisante que les billets sont vendus à des prix très compétitifs ! Sans compter les promotions proposées par certains opérateurs pour booster le démarrage de ces services. IDBUS propose ainsi des billets Paris-Lille à partir de 9 euros l’aller alors que Isilines affiche des trajets dans toute la France à partir de 5 euros l’aller. Pour bénéficier de ces petits prix il vous faudra réserver longtemps à l’avance, sur des périodes creuses.

Entre les lignes par cabotage et celles créées par dérogation, la carte des bus de France est bien fournie. Ainsi, GoEuro.fr, le comparateur de bus d’Europe, a fait le point sur la situation avec une carte résumant les trajets proposés, par compagnie. (voir ci-dessus)

A lire aussi :

Voyages : 9 conseils pour se faire rembourser en cas de pépins

Je pars en vacances sans souci avec mes bagages

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie