Malte : l’arche naturelle de Gozo s’est effondrée

Publié le 9 mars 2017 à 16:15 Mis à jour le 9 mars 2017 à 16:15
L’arche de Gozo s’est effondrée
L'archipel maltais est en deuil. L'arche naturelle façon Etretat qui séduisait les touristes par sa beauté sauvage vient d'être balayée par une tempête. Ne restent plus que les souvenirs et de magnifiques photos...

Elle faisait l’admiration des touristes et des habitants de la petite île depuis le XIXe siècle. Certains prétendaient même qu’elle était plus impressionnante que sa cousine normande d’Etretat. Elle était en tout cas plus large et plus massive. Elle est même apparue sur les écrans dans la première saison de Games of Thrones. Et pourtant, depuis le 8 mars 2017, elle n’existe plus !

Fragilisée depuis 2012

L’arche naturelle se trouvait sur les falaises qui bordent la côte ouest de Gozo, la deuxième île de l’archipel maltais. L’Azur Window (Fenêtre d’Azur) était un des emblèmes de Malte, attirant les visiteurs par milliers. Quoi de plus romantique qu’un coucher de soleil dans un tel cadre ? Fragilisée au fil des ans par l’érosion, en particulier lors d’une chute de pierres en 2012, l’arche n’était plus accessible aux piétons depuis décembre 2016 sous peine d’une forte amende. On ne peut que s’en féliciter. Ces derniers jours, fortes vagues et vents violents ont particulièrement touché le littoral maltais, sapant inexorablement les ultimes fondations du monument.

Une immense gerbe d’eau

L’irréversible a fini par se produire. Le quotidien Times of Malta rapporte le témoignage d’un habitant venu en curieux : « La mer était déchainé sous l’arche, raconte Roger Chessel. Soudain, l’arche s’est effondrée dans un grand fracas, provoquant une immense gerbe d’eau. Quand l’eau est retombée, la pile avait disparu aussi« . Difficile désormais d’en croire ses yeux : il ne reste plus rien de l’arche, juste la falaise où elle venait s’ancrer. Le premier ministre de l’archipel, le coeur brisé, a déploré l’arrivée d’un triste jour. On ne peut qu’acquiescer et prévoir d’aller prochainement faire une belle balade sur les falaises d’Etretat. Elles non plus ne sont pas éternelles…

A lire aussi sur notre site :

Diaporama : 10 stations balnéaires bretonnes aux allures de bout du monde !

La chypriote Paphos est capitale européenne de la culture en 2017

Quelle destination est la mieux adaptée à mon signe du zodiaque chinois ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie