Réservations de vols en ligne : la vérité sur les prix cachés

Publié le 19 février 2017 à 09:00 Mis à jour le 23 février 2017 à 11:23
réservation vol internet
Une vingtaine de sites de billets d'avion ont été épinglés le 31 janvier 2017 pour affichage de prix frauduleux. Carlos da Silva, vice-président de "Mister Fly", une plateforme qui mise sur la "transparence" des tarifs, nous éclaire sur ces pratiques trompeuses.

La réservation d’un vol sur Internet peut causer de mauvaises surprises. Entre le montant affiché au départ et celui que l’on nous demande de payer à la fin, l’écart peut être difficile à avaler. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) vient de saisir une vingtaine de sites qui annoncent des tarifs mensongers. Cette problématique, Carlos da Silva et Nicolas Brumelot s’y attaquent depuis septembre 2015 avec « Mister Fly » qui indique le prix réel dès la première page.

LE PRIX, CRITÈRE ESSENTIEL POUR LE CLIENT

Les voyageurs se concentrent principalement sur le tarif du billet d’avion. Certains privilégient d’ailleurs le prix à la destination. Alors, quand le montant initial augmente de 30 euros lors du passage en caisse, un sentiment de frustration peut venir annuler la réservation. Carlos da Silva, cofondateur de « Mister Fly », dénonce une politique « aberrante » de la part de Govoyages et autres sites qui affichent des prix réduits à la première lecture. Avec un premier bilan de 111 millions de chiffre d’affaires pour 360 000 clients en 2016, le vice-président de « Mister Fly » assure que « le fait de proposer un service client optimum et de pratiquer une politique de transparence des prix est réellement important pour le client ».

MENSONGES STRATÉGIQUES

Si la plupart des sites de réservation annoncent des prix plus attractifs que la réalité, c’est pour tenter de défier la concurrence. « Quand le client a besoin d’acheter un Paris-New-York et que le vol qui lui convient le mieux est celui d’Air France, ce même vol sera au même prix chez n’importe quelle agence. Pour se différencier, tout ce que les sites ont trouvé à faire, c’est de se battre sur le montant affiché » confie Carlos da Silva. Une attitude dérisoire puisque ce tarif, « plus bas que celui de la compagnie aérienne elle-même, ne peut être effectif, sous peine de perdre de l’argent. » La majorité des sites n’hésitent donc pas à indiquer un premier tarif, qui ne concerne en réalité qu’une faible proportion de clients, détenteurs d’une carte bancaire bien précise. Souvent, les frais de dossier sont également omis dans un premier temps.

PLUSIEURS TARIFS POUR UN MÊME VOL

Il est pourtant possible de faire des bénéfices avec transparence et compétitivité. « Nous n’avons pas de budget publicité et n’achetons pas de mots clés sur Google. Cela nous permet de moins dépenser et de prendre moins de marge », explique Carlos da Silva. Par conséquent, les montants affichés des billets sur « Mister Fly » sont globalement semblables à ceux des compagnies aériennes. En revanche, au fur et à mesure que les places d’un vol se vendent, les prix des billets restants augmentent. « Les compagnies aériennes découpent les places en une quinzaine de prix différents et les sites les vendent du moins cher au plus cher, dans le temps. » Avis aux adeptes de la dernière minute : il est vivement conseillé de réserver son voyage à l’avance !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie