Rétroactu – 26 janvier 1905 : Le plus gros diamant du monde est découvert

Publié le 26 janvier 2016 à 10:00 Mis à jour le 26 janvier 2016 à 10:00
DIAMANT
Le plus gros diamant brut du monde est découvert dans la mine "Premier" en Afrique du Sud. Il accessoirisera bientôt les joyaux de la couronne britannique.

En 1905, dans la mine « Premier » près de Pretoria en Afrique du sud, le plus gros diamant brut du monde est découvert. Avec 3 106 carats, la pierre pèse plus de 630 grammes et est estimée en 1907 à 1,25 million de Livres. Sa grande pureté chimique est exceptionnelle et concerne moins de 1% des diamants.

Une découverte inattendue

C’est Thomas Evan Powell qui découvre le joyau à seulement neuf mètres de profondeur. Il est appelé « Cullinan » en l’honneur de Sir Thomas Cullinan, le propriétaire de la mine. Le gouvernement Transvaal, ancienne république d’Afrique du sud, l’achète pour 750 000 $ et décide de l’offrir à Édouard VII, roi du Royaume-Uni, pour son 66e anniversaire, en guise de remerciement pour l’indépendance qu’il a accordé au pays.

Un envoi original

En 1907, l’envoi du diamant de l’Afrique à l’Angleterre est particulier. En effet, un leurre est mis en place. Un paquet vide est envoyé sur un bateau protégé par un convoi armé tandis que la pierre est envoyée par… la poste, dans une enveloppe à trois shillings !

Des découpes à n’en plus finir

En 1908 Edouard VII le fait découper par Asscher’s Diamond Co. à Amsterdam. Au total il est taillé en 105 pièces dont neuf diamants de très grosses tailles qui sont appelés les Cullinan I à IX. Le roi garde le plus gros, le Cullinan I ou la « Grande Étoile d’Afrique » pour orner son sceptre. Le Cullinan II est quant à lui monté sur la couronne d’Angleterre. Aujourd’hui ils sont tous deux exposés à la Tour de Londres avec l’ensemble des joyaux de la couronne britannique.

C’est ce diamant qui donne son nom à la mine, renommée lors de son centenaire en novembre 2003.

A lire aussi:

Rétroactu – 19 janvier 1978 : La dernière Coccinelle produite en Europe !

Rétroactu – 21 janvier 1905 : Naissance du père de la mode, Christian Dior

Rétroactu – 24 janvier 1981 : Dallas, JR et Sue Ellen arrivent en France

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie