Rétroactu – Il y a 60 ans, le premier four à micro-ondes arrive en Amérique

Publié le 25 octobre 2015 à 11:00 Mis à jour le 5 janvier 2016 à 10:48
Le micro-ondes
Mis en vente à 1 300 dollars le 25 octobre 1955, le premier four à micro-ondes arrive sur le marché américain. Il deviendra le premier appareil de cuisson dans les foyers américains dans les années 70.

Inventé par hasard

Son créateur Percy LeBaron Spencer a mis au point le système du four à micro-ondes par hasard en 1946. Il dirigeait une usine de magnétrons pour radars. Alors qu’il passait à proximité d’un magnétron en activité, la barre de chocolat qu’il avait dans la poche a fondu. Euréka ! Pourquoi ne pas utiliser cette technique pour chauffer les aliments. Devinez sur quel aliment les premiers essais se sont déroulés : du pop-corn !

Appelé Radarange à ses débuts, le premier four mesurait 1,80 mètre de haut pour un poids de 340 kilogrammes.

Des évolutions technologiques

Présenté pour la première fois en France en 1959 lors du Salon des Arts ménagers, il a bien évolué. La miniaturisation et l’arrivée de l’électronique, il fait aujourd’hui office de four traditionnel en plus de ces fonctions de micro-ondes, de grill. On peut décongeler, griller et même cuire à la vapeur. Encastrable, intégrable ou tout simplement à poser sur un plan de travail, certains donnent l’heure…On n’arrête pas le progrès !

Astuce Pleine Vie

Pour bien nettoyer votre four à micro-ondes : remplissez un bol d’eau auquel vous aurez ajouté le jus d’un citron. Chauffez le bol 1 minute puis passez une éponge sur les parois du four. Impeccable !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie