Tourisme : le top 5 des destinations en vogue

Publié le 21 septembre 2016 à 16:40 Mis à jour le 21 septembre 2016 à 16:40
Cuba a le vent en poupe
A l'occasion du salon des professionnels du tourisme, l'IFTM Top Resa, nous avons repéré les pays étrangers plébiscités par les voyageurs français en 2016. Tour d'horizon du Japon à Cuba en passant par le Monténégro.

1. / Indétrônable Espagne

Rien de tel que d’aller voir un de ses voisins pour se changer les idées. C’est particulièrement vrai avec notre grand ami frontalier du sud des Pyrénées. L’Espagne confirme son pouvoir de séduction : 4,3 millions de Français ont succombé à ses charmes en 2015, soit 255.000 de plus qu’en 2014. A titre de comparaison, l’Italie qui se place en destination n°2 n’a accueilli « que » 3,2 millions de Français. L’Espagne cumule le soleil sur ses plages, une offre abondante d’hôtels-clubs, une gastronomie et une joie de vivre attractives. S’y ajoutent le poids touristique des Baléares et des Canaries ainsi que de nombreuses pépites culturelles de Barcelone à Séville en passant par Salamanque, Tolède, Burgos ou Madrid.

2. / 20% de plus en Grèce et en Crète

Les difficultés économiques dans lesquelles se débat le pays d’Homère n’y changent rien : la Grèce nous plaît et nous y allons chaque année plus nombreux. 737 000 Français y sont allés en 2015, soit 132 000 de plus qu’en 2014, ce qui fait une progression de 21,8% ! Et encore, ces chiffres ne comprennent pas la Crète qui fait encore mieux : 26,2% de progression (316 000 touristes tricolores en 2015 contre 250 000 en 2014). Là encore, culture, plages et soleil forment un trio gagnant en particulier dans les îles de la mer Egée. Le Portugal est l’autre destination européenne du sud de l’Europe qui progresse bien. Mais si les touristes français sont plus nombreux (1,2 millions en 2015), l’évolution est moins spectaculaire avec un +9,1% qui reste toutefois enviable.

3. / Cuba, la bomba latina

C’est la destination long courrier dont tout le monde parle… Transat France, un de nos plus importants voyagistes, y a envoyé 29.000 clients en 2015, c’est à dire toutes les places disponibles avec une progression de 22%. Tous les hôtels font le plein face à l’afflux de la clientèle européenne. Et la tendance n’est pas prêt de s’inverser puisque les touristes américains n’ont que timidement repris pied sur l’île des frères Castro. Après des décennies de mise à l’écart, La Havane (notre photo) revit et accueille les Rolling Stones, Barack Obama, un défilé Chanel, un paquebot américain… Le défi majeur pour cette destination capable de rivaliser avec la République dominicaine va être de rapidement s’adapter, notamment dans le secteur hôtelier.

4. / Le Japon en toute discrétion

Là encore un beau 20% de progression sur le marché français : 214.000 Français se sont laissé charmer par les cerisiers en fleurs et les neiges du Mont Fuji. Des temples ancestraux aux mangas, la culture japonaise fascine et la stabilité de ce pays démocratique rassure. La recette est gagnante, le pays du soleil levant a accueilli presque 20 millions de touristes internationaux en 2015, soit l’objectif qu’il s’était fixé pour 2020. Il faut aussi reconnaître que le désastreux effet du tsunami et de la catastrophe de Fukushima est désormais en train de s’émousser… Et puisque nous évoquons 2020, rappelons que c’est à cette date que les Jeux olympiques se tiendront à Tokyo…

5. / Le Monténégro dans l’ombre de la Croatie

Sa petite taille ne lui permettra jamais de concurrencer sa grand voisin croate, mais le Monténégro prend peu à peu ses marques touristiques. Il accueillait déjà de nombreux croisiéristes autour des fameuses bouches de Kotor. Il développe maintenant les séjours balnéaires sur des plages parmi les plus belles de l’Adriatique. En un an, le Monténégro a ainsi accueilli 9% de Français en plus… cela dit en juillet 2016, la Croatie a reçu 20% de nos compatriotes en plus par rapport au même mois en 2015. Voilà qui laisse une belle marge de progression à ce petit pays qui deviendra vite une destination qui compte. D’autant que le Maroc, la Tunisie et la Turquie restent en berne et que l’Europe du Sud confirme son rôle de report privilégié.

A lire aussi sur notre site :

Les Français sont-ils des voyageurs aventuriers ?

Dans les embruns de l’Irlande sauvage

Irlande : des iles au caractère bien trempé

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie