Une île au soleil pour partir cet hiver : Madère

Publié le 19 novembre 2016 à 14:00 Mis à jour le 19 novembre 2016 à 14:00
Madère, une île au soleil pour l’hiver
Le thermomètre pique du nez... pourquoi ne pas sauter dans un avion afin de trouver la chaleur qui nous manque ? Retrouvez la première de nos six îles de l'année, aussi accueillantes qu'ensoleillées !

Aussi étonnant que cela paraisse, la touristique Madère est restée vierge jusqu’au XVe siècle. Isolée au large de l’Afrique, elle était recouverte d’impénétrables forêts, d’où son nom d’île du bois (madeira). Les Portugais ont dû l’incendier durant des années pour dégager des zones habitables. Il en reste malgré tout une végétation dense et variée, des bananiers aux fougères arborescentes, qui constitue un de ses atouts majeurs.

La météo : Celle qu’on surnomme, à juste titre, « l’île de l’éternel printemps » jouit des températures clémentes tout au long de l’année. L’hiver, parfois pluvieux, garde une moyenne de 18° pour 5 heures d’ensoleillement quotidien.

On aime : la possibilité de faire des randonnées quel que soit son niveau, en suivant les canaux d’irrigation appelés Levadas. Les pics do Arieiro (1820 m) ou Ruivo offrent de fantastiques échappées, entre crêtes et ravins.

Côté plage : île volcanique, Madère possède un littoral très rocheux. La plus belle se situe sur l’île voisine de Porto Santo, à une heure de bateau.

Office de tourisme du Portugal : tél. 01 56 88 31 90 et www.visitportugal.com.

Tour-opérateur : La Balaguère multiplie les propositions de circuits randonnées à Madère, en groupe ou en liberté. Ainsi cette « Découverte des trésors de la nature » à partir de 995 € par personne pour 8 jours accompagnés (niveau technique modéré). Tél. 05 62 97 46 46 et www.labalaguere.com.

A lire aussi sur notre site :

L’hiver au soleil : les Canaries

L’hiver au soleil : Cuba

L’hiver au soleil : la Thaïlande

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie