Vertige irlandais au théâtre de l’Atelier

Publié le 22 octobre 2015 à 15:57 Mis à jour le 23 octobre 2015 à 08:16
Danser à Lughnasa
Bruno Wolkowitch et Lou de Lâage dans Danser à Lughnasa au théâtre de l'Atelier une pièce sensible de Brian Friel pour des acteurs tout en nuances.

Dans l’âpreté de l’Irlande de 1936, cinq sœurs, isolées dans leur maison, enchaînent les rituels du quotidien en rêvant au bal de la fin des moissons. Un quotidien auquel elles s’accrochent comme aux lambeaux d’une époque révolue, avec la tendresse en guise de dernier refuge. Et puis il y a ce frère aîné, prêtre missionnaire en Ouganda, qu’elles ont attendu comme le sauveur, mais qui leur revient animiste, atteint de sénilité précoce. Par les fêlures de son cerveau malade, la lumière d’un nouveau possible apparaît, et, avec lui, l’espoir.

Elégance et sobriété

Entièrement dédiée au chef d’œuvre de Brian Friel, dramaturge Irlandais décédé le 2 octobre dernier, la sobriété de la mise en scène de Didier Long accompagne une distribution impeccable. Si le théâtre demeure l’un des rares lieux où la vérité est possible, alors il faut plus que jamais aller danser à l’Atelier.

Danser à la Lughnasa. De Brian Friel, mise en scène Didier Long. Avec Claire Nebout, Bruno Wolkowitch, Florence Thomassin, Lou de Lâage. Théâtre de l’Atelier. www.theatre-atelier.com

A LIRE AUSSI

Pourquoi le spectacle de Sophia Aram est immanquable

Isabelle Gélinas et Grégoire Bonnet amoureux au Théâtre de Paris

Mogador sort les griffes : nos 3 raisons de voir CATS

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie