SAIP : l’application qui prévient d’une Alerte attentat

Publié le 8 juin 2016 à 12:38 Mis à jour le 8 juin 2016 à 14:05
SAIP, Alerte attentat
A partir du 8 juin 2016, le Ministère de l'Intérieur met à disposition gratuitement une application prévenant la population d'une "crise majeure" liée à un attentat. Comment ça marche ?

L’application SAIP est disponible dès le 8 juin 2016. Elle permet d’alerter la population d’événements graves liés à un attentat (ou suspicion d’attentat) ainsi que de ses conséquences possibles sur les structures nucléaires ou barrages hydrauliques par exemple. Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play, elle fonctionne par géolocalisation. Que signifie le terme SAIP : Système d’Alerte et d’Information des Populations.

Comment ça marche ?

Une fois chargée sur votre téléphone mobile ou tablette, l’application reste en veille et vous prévient en cas d’incident majeur. Il faut bien sûr accepter d’être géolocalisé pour déterminer si vous êtes sur un secteur en danger. Rassurez-vous, les données restent anonymes et ne sont pas utilisées par les autorités. Le ministère de l’Intérieur garantit le respect total de la vie privée.

En cas de péril majeur, une notification apparaît sur votre mobile. Un écran rouge vous signale l’alerte. L’application délivre les consignes à tenir en fonction de la nature de l’événement.

Vous pouvez également relayer l’information via les réseaux sociaux pour toucher un maximum de monde dans le périmètre concerné par l’attentat.

Qui émet les alertes ?

La Sécurité Civile sous la validation du ministère de l’Intérieur gère les messages envoyés à la population. En moins de 15 minutes après l’événement, les autorités seront capables de lancer une alerte.

Cette application est appelée à s’étoffer en alertant sur d’autres risques majeurs telles que les crues soudaines et exceptionnelles. Le but étant de sensibiliser la population sur les comportements responsables à tenir en cas d’incident majeur.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie