Agissons lors de la Journée internationale des droits de l’enfant

Publié le 20 novembre 2017 à 11:58 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
Journéedesenfants
La Convention Internationale des droits de l'Enfant célèbre son 28ème anniversaire le 20 novembre 2017 avec une journée de mobilisation. Comment s'informer sur les actions portant sur les droits de l'enfant ?

« Enfants en danger ? Dans le doute, agissez ! ». Ce sont les paroles de la ministre des familles et de l’enfance Florence Rossignol lors de la présentation de son plan interministériel du 1er mars dernier. En effet, les enfants ont des droits. Ils ont été rappelés le 20 novembre 1989 par la convention internationale relative aux droits de l’enfant (la CIDE). Que ce soit sur le thème des jeunes étrangers isolés, dans une démarche de lutte contre l’exclusion, ou de lutte pour les droits de l’enfant, de nombreuses manifestations ont lieu ce jour en France (et pas seulement).

Les enfants ont des droits

Il faut les protéger de toute forme de sanction ou de discrimination. Ils disposent du droit à la vie, à un nom, à être nourri, à être soigné, à une nationalité, à la sécurité sociale, à une opinion, à la justice, à la vie privée, à être protégé de tout mauvais traitement. Ce sont quelques exemples des droits dont tout enfant doit disposer. Ces droits touchent des aspects à la fois civils, économiques, politiques, sociaux, et culturels de la vie de l’enfant.

Des avancées notables depuis 1989

Depuis la création de cette convention, le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque année de maltraitance a diminué de moitié, passant de 12 à 6 millions. Le nombre d’enfants scolarisés dans le monde a lui, augmenté de 30%. L’enfant de 2017 naît avec de meilleures conditions de vie qu’en 1989. Il a accès à la technologie partout et de plus en plus tôt. Nuançons tout de même. Selon les chiffres de l’association l’Enfant bleu, rien qu’en France, il y a 98 000 cas connus d’enfants en danger dont 19 000 sont victimes de maltraitance. 78 000 enfants se trouvent dans des situations à risque. 44% des enfants maltraités ont moins de 4 ans.

Des manifestations dans toute la France

Si vous êtes motivés pour soutenir cette cause, sachez que de nombreuses manifestations ont lieu dans tout le pays. En voici quelques-unes, vous en trouverez forcément une près de chez vous, dans le cas contraire, n’hésitez pas à visiter le site de la journée mondiale.

– Paris : Rassemblement pour le droit des mineurs isolés étrangers le lundi 20 novembre de 13 à 16h, sur la terrasse de la rotonde, place de la bataille de Stalingrad. Il y aura des discussions, des ateliers et des performances de dessin. Plus d’infos sur le site de facebook de l’association Ancrages. Soirée débat sur le parcours et l’accueil des mineurs étrangers au Centre International de Culture Populaire le lundi 21 novembre à 19h30, au 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris.

– Orléans : Soirée de solidarité à l’initiative du collectif de Soutien aux Jeunes Isolés Etrangers, le samedi 25 novembre à 18h au 108 rue de Bourgogne. Au programme, animations, jeux, contes musicaux.

– Nancy : Rassemblement le lundi 20 novembre à 13h30 devant le hall d’accueil du Conseil départemental de Meurthe-Et- Moselle rue du Sergent Blandan.

– Au Havre : Le réseau Education sans frontières appelle à un rassemblement le lundi 20 novembre à 17h30 devant le Palais de Justice, boulevard de Strasbourg.

Le but de ce type de journée, c’est justement qu’elle n’existe plus. C’est pourquoi il vous est nécessaire de dénoncer tout type de violence. Que la victime vous soit connue ou non, proche ou pas, n’hésitez pas à contacter les autorités compétentes. C’est une obligation civique qui doit dépasser nos peurs individuelles face à la dénonciation.

A lire aussi sur le site :

– Comment vaincre la peur du vide ?

– « LAGOM », une nouvelle définition de l’art de vivre à la suédoise avec Niki Brantmark

– Zazie, marraine du Téléthon 2017 : « Ensemble nous pouvons faire beaucoup »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie