Au fait, pourquoi fête-t-on les femmes le 8 mars ?

Publié le 7 mars 2016 à 18:00 Mis à jour le 28 février 2022 à 17:02
Suffragettes
Bon, tout d'abord, on peut se dire que les femmes devraient être fêtées tous les jours... Mais, puisqu'il en faut un, c'est donc le 8 mars. Mais savez-vous que c'est surtout aux Américains et aux Russes que l'on doit cette célébration.

1909 : La Première journée aux USA

Ce sont des féministes américaines qui, les premières, ont initié une journée nationale le 28 février 1909, à l’appel du Parti socialiste. Cette première sera ensuite pérennisée outre-Atlantique le dernier dimanche de février. Mais le 8 mars 1909, 15.000 femmes manifestent à New York pour demander « du pain et des roses ». De meilleurs salaires et une amélioration de leurs conditions de vie. La manifestation sera sévèrement réprimée.

1910 : Première journée internationale… sans date

À Copenhague, l’Internationale socialiste instaure une Journée internationale de la femme, en particulier pour réclamer leur droit au vote… Mais aucune date précise n’a été fixée pour cette célébration. En 1911, la Journée internationale de la femme est cependant marquée le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse. Un million de femmes et d’hommes assistent à des rassemblements.

1917 : le 8 mars, en Russie, la révolte gronde

Le 8 mars 1917 (soit le 23 février au calendrier julien de la Russie tsariste), les femmes manifestent à Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour le pain et contre la guerre. Au fil des heures, les slogans se font politiques. C’est l’acte fondateur pacifiste de la révolution de Février qui aboutira au renversement du Tsar. 4 ans plus tard, Lénine décrète le 8 mars journée de la femme en URSS.

1977, la journée est officialisée par les Nations unies

L’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution proclamant que ses états membres doivent célébrer une journée pour les droits de la femme et la paix internationale devait être célébrée. La date est choisie par les pays en fonction de leurs traditions, mais le 8 mars s’impose.

Les inégalités hommes/femmes en France

A lire aussi :

Recherche contre le cancer du sein : 8 femmes célèbres mobilisent leurs followers

Premières femmes députées : 9 figures emblématiques

France : 70 ans de droits des femmes

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie