Retraite : comment fonctionne la majoration de durée d’assurance pour les aidants familiaux ?

Publié le 9 janvier 2020 à 17:06 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:28
Aidant familial : comment fonctionne la majoration de durée d’assurance pour la retraite ?
Le statut d'aidant familial peut donner droit à des trimestres supplémentaires pour le calcul de la retraite. Les détails.

Si vous vous occupez ou vous vous êtes occupée d’une personne handicapée de plus de 20 ans avec laquelle vous avez un lien familial – conjoint, partenaire de Pacs, concubin, ascendants (parents, grands-parents, beaux-parents… ), descendants (enfants, petits-enfants, beaux-enfants) et collatéraux jusqu’au 4e degré (frères, sœurs, neveux, nièces… ) -, vous pouvez bénéficier pour le calcul de votre retraite d’une majoration de votre durée d’assurance. Mais attention, cette majoration n’est accordée que pour les périodes postérieures au 1er janvier 2015.

Quelles sont les conditions pour prétendre à cette majoration ?

Pour y prétendre, la prise en charge doit être permanente et à temps complet. Autrement dit, pendant cette période où vous vous occupez d’un proche en tant qu’aidant familial, vous ne devez exercer aucune autre activité professionnelle et devez vivre sous le même toit que ce proche, que ce soit à votre domicile ou au sien.

La majoration est d’un trimestre par période de prise en charge de 30 mois civils entiers consécutifs, dans la limite de 8 trimestres au total. Les périodes inférieures à 30 mois ne donnent droit à rien, même si le proche dont vous vous êtes occupé est décédé entre-temps ou si vous avez fait liquider votre retraite et que les 30 mois ne sont pas atteints.

Des majorations de durée d’assurance cumulables pour la retraite

Les majorations de durée d’assurance – pour enfant, pour enfant handicapé et en tant qu’aidant familial – sont cumulables entre elles. Par exemple, une femme qui a élevé un enfant handicapé puis a continué à le prendre en charge après ses 20 ans pourra bénéficier, si les conditions requises sont remplies, d’une majoration de 24 trimestres au maximum : 8 trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfant, 8 trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé et 8 trimestres de majoration de durée d’assurance pour adulte handicapé. Ce qui suppose toutefois qu’elle se soit occupée de son enfant handicapé pendant 40 ans (20 ans pendant son enfance, et 20 ans à partir de ses 20 ans).

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie