Soins dentaires : exigez un devis détaillé de votre dentiste

Publié le 12 août 2015 à 10:24 Mis à jour le 12 août 2015 à 10:24
Soins dentaires
Soigner ses dents peut coûter très cher. Pourtant, près de 8 dentistes sur 10 ne respectent pas leurs obligations en matière de devis selon la Répression des fraudes.

Une obligation légale

Depuis le 1er août 2012, la loi impose aux chirurgiens-dentistes de fournir à leurs patients un devis détaillé. Il doit être conforme à un devis-type.

Les dentistes très réticents

Les limiers de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ont contrôlé 553 chirurgiens-dentistes. Trois points ont été vérifiés :

– la délivrance d’un devis conforme au modèle-type ;

– la remise au patient des documents garantissant la traçabilité et la sécurité des matériaux utilisés ;

– l’affichage en salle d’attente du prix des prestations les plus courantes.

Résultat : 360 avertissements !

Selon les enquêteurs de la DGCCRF, « tous les chirurgiens-dentistes contrôlés remettent un devis à leurs clients… mais pas le bon ». Seule « une très petite minorité » utilise le modèle obligatoire, qui comporte beaucoup plus d’informations. Principal point de blocage, le prix des prothèses n’est pas communiqué par « un grand nombre de dentistes ».

Ce que le devis doit dire

Les prothèses et les soins dentaires sont souvent très coûteux. Il est donc essentiel pour le patient d’être bien informé. Le devis détaillé fourni par le dentiste doit notamment préciser :

– le montant des honoraires, en distinguant prix de la prothèse et prestations de soins ;

– le remboursement de la Sécurité sociale ;

– les matériaux utilisés et le lieu de fabrication des prothèses.

Des informations encore peu lisibles

L’enquête de la DGCCRF montre néanmoins que le modèle de devis est loin d’être parfait. Même quand le devis respecte la loi, « il est difficile à comprendre pour le consommateur » ! Une bonne raison pour demander l’avis de sa complémentaire santé, lorsqu’elle propose ce service gratuit à ses assurés.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie