Catastrophes naturelles, que couvrent vos assurances ?

Publié le 27 août 2015 à 17:30 Mis à jour le 28 août 2015 à 14:42
catastrophe naturelle
Des garanties spécifiques couvrent les catastrophes naturelles dans vos contrats multirisques habitation et automobile. Focus.

Votre habitation

Votre multirisque habitation couvre obligatoirement les catastrophes naturelles et les tempêtes à condition que les intempéries aient été reconnues comme telles par les pouvoirs publics. Ces deux garanties sont obligatoires mais sont régies par des règles différentes.

Les catastrophes naturelles sont couvertes par la garantie dommage de votre multirisque habitation. Les modalités sont réglementés par le Code des assurances, elles sont identiques d’une compagnie à l’autre. Les dégâts matériels directs subis par les biens assurés (les clôtures ou les arbres dans le jardin ne sont généralement pas assurés), les frais de démolition et de déblais, les frais de pompage sont pris en charge

L’assurance tempête est obligatoirement comprise dans la garantie incendie depuis 1990. Elle vise les dommages causés par les effets des tempêtes, ouragans et cyclones. Si votre contrat est antérieur, vous bénéficiez tout de même de la garantie car elle est d’ordre public.

Les contrats récents peuvent inclure les dommages causés par les effets de la grêle et de la neige. Demandez un avenant car les modalités varient d’une compagnie à l’autre. Sont indemnisées les dégradations survenues pendant le sinistre et au cours des 48 h qui suivent. C’est le temps dont vous disposez pour prendre les mesures nécessaires pour éviter l’aggravation des dommages (pose de bâche…).

Si vous êtes locataire, votre assurance prend en charge les dégâts subis par vos meubles. Votre propriétaire doit faire jouer sa propre assurance pour les détériorations subies par le bâtiment (toiture, fenêtres…).

Vos véhicules

Les conséquences des catastrophes naturelles ou d’une tempête sont couvertes par la garantie vol, incendie, bris de glace, dommages au véhicule. Si vous n’avez souscrit que la responsabilité civile obligatoire, vous ne serez pas indemnisé pour les dégâts subis par votre véhicule.

Vos dommages corporels

Les assurances tempête et catastrophe naturelle n’indemnisent pas les dommages corporels. Si vous êtes blessé au cours de l’événement, vos frais de santé seront pris en charge par votre assurance maladie et votre mutuelle.

Si vos blessures entraînent une incapacité, regardez si vous êtes couvert par une garantie incapacité temporaire ou une garantie accident de la vie.

Votre reste à charge

Seuls les dommages directs sont couverts. Sont exclus notamment

– les frais de relogement, de déplacement,

– les pertes de loyer pour un bailleur

– les pertes de denrées alimentaires dans les congélateurs du fait d’une coupure d’électricité (car le dommage est indirect). Si la perte provient d’une inondation, elle est couverte (car lien direct).

Pour les tempêtes, les contrats peuvent prévoir la prise en charge des pertes indirectes. Regardez dans votre contrat. En revanche, les dégâts portant sur les vérandas, stores, parabole…ne sont pas couverts.

Une franchise est appliquée.

Pour les catastrophes naturelles, son montant est fixé par les pouvoirs publics à 380 € pour les habitations et les véhicules (1520 € en cas de sécheresse). Dans les communes qui ne possèdent pas de plan de prévention, le montant des franchises est majoré à partir de la troisième catastrophe de même nature intervenue depuis 1995.

Pour les tempêtes, référez-vous à votre contrat pour connaître le montant de la franchise.

Pour en savoir plus

Le site d’information de la Fédération française des assurances sur www.ffsa.fr

Lire aussi: Assurance : Comment réagir après une catastrophe naturelle?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie