Loi Macron : les 3 mesures de 2016

Publié le 30 août 2015 à 13:00 Mis à jour le 30 août 2015 à 13:00
Cabinet de notaires
La loi Macron a encore un long chemin à faire. Certaines mesures ne seront pas applicables avant 2016 voire 2017.

Le permis de conduire

Le gouvernement réduit les délais de passage de l’examen de conduite à 45 jours maximum pour obtenir une date de passage de l’examen. En 2017, ce délai sera applicable dans toutes les régions. Emmanuel Macron, s’est opposé à la sous-traitance pour l’épreuve pratique de conduite. Les agents de la Poste seront formés et remplaceront les inspecteurs.

Actuellement, les inspecteurs du permis consacrent une partie de leur temps à la surveillance de l’épreuve du code, tâche qui ne requiert aucune compétence particulière. Le ministre veut confier la tâche à un prestataire privé, par une délégation de service public.

Pour rappel, depuis le 1er novembre 2014, l’apprentissage anticipé de la conduite est accessible dès 15 ans, contre 16 ans auparavant. Depuis le 19 janvier 2015, les candidats à l’épreuve du permis de conduire peuvent consulter leur résultat sur internet.

Les notaires

L’application des nouveaux tarifs et la carte autorisant la création de nouveaux offices sur le territoire sont suspendues, au rapport que doit rendre l’Autorité de la concurrence, au plus tard en mars 2016.

Désormais les notaires auront la possibilité de faire des remises, ce qui était interdit jusqu’à présent. Le gouvernement assure que la remise ne se fera pas à la tête du client. À Bercy, on indique qu’elles porteront sur les actes proportionnels immobiliers, jusqu’à un certain seuil, pour éviter que les plus grosses transactions ne donnent lieu aux plus grosses remises, elles seront fixes et devront être clairement affichées.

Avec une hausse de la concurrence et une baisse des honoraires, pour le particulier, les tarifs du notaire vont donc baisser rapidement après l’adoption de la loi, puis de façon régulière tous les 5 ans. L’Autorité de la Concurrence y veillera. Néanmoins, ils vont être obligés de rendre payants des services aujourd’hui gratuits.

La couverture mobile

Plus de zones blanches d’ici à fin 2016 ! Ces zones blanches sont des endroits non couverts par le réseau de téléphone mobile.

A défaut de respecter la loi, L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) pourra sanctionner les opérateurs.

A lire aussi :

Loi Macron : 6 changements à la rentrée

Achat sur internet : le délai de rétractation désormais impossible avant la livraison du bien

Loi Macron : voyagez moins cher en bus !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie