La Fondation de Rothschild

Publié le 21 mai 2021 à 11:57 Mis à jour le 27 mai 2021 à 11:39
La Fondation de Rothschild
Créée il y a près de 170 ans, la Fondation de Rothschild n’a cessé d’optimiser la solidarité au service des personnes les plus fragiles. Avec l’ouverture du « Répit », nommé dans la catégorie « engagement » du Prix Pleine Vie, la Fondation propose aux aidants une structure qui leur est dédiée.

Depuis sa création en 1852, par l’ouverture d’un hospice pour personnes âgées et d’un orphelinat, la Fondation de Rothschild a poursuivi son développement avec pour sens de sa réussite, l’exercice concret d’une vraie responsabilité sociale.
Deux MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), quatre EPHAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes Agées Dépendantes), une MAS (Maison d’Accueil Spécialisé), un centre de réadaptation… Avec une quinzaine d’établissements qui proposent des prises en charge médico-sociales ou sanitaires pour tous les âges, la Fondation incarne pleinement cette formule qu’elle a fait sienne : « prendre soin des plus fragiles à tous les âges de la vie ».
Pour une prise en charge adaptée, l’accompagnement est primordial et les besoins d’un aidé ne s’arrêtent pas aux portes des structures spécialisées. Les aidants du quotidien, amis, parents, sont au même titre que les « professionnels » des acteurs essentiels de l’accompagnement des personnes porteuses de handicap.

La place prépondérante des aidants :

Par le passé, la Fondation avait déjà développé certaines activités centrées sur l’aide aux aidants/parents :

Par exemple, un travail important avait été mené à « l’hôpital de jour Serge Lebovici » (établissement sanitaire pour enfants atteint de troubles autistiques) avec l’association Autisme France, qui avait permis d’accompagner les parents par un travail d’aide et de soutien à la parentalité.

Une forme innovante d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans et leur famille a également été développé grâce à « L’îlot bébés ». Ce lieu permet aux parents et accompagnants, de passer un temps avec l’enfant afin de bénéficier d’un échange avec d’autres parents et les professionnels de l’établissement.
Avec le « Répit », qui ouvrira en Juillet de cette année (grâce au soutien de la DASES et de l’agence Régionale de santé d’Île-de-France), un programme de soutien spécifique aux aidants sera développé, en leur proposant un lieu privilégié en vue de les aider, de les soulager et de leur permettre de partager.

Un lieu de soutien :

Grâce au Répit, la Fondation de Rothschild souhaite soutenir tous les proches aidants des personnes porteuses de handicap quel que soit leur âge à partir de 6 ans.
Ce lieu est conçu dans une dimension individuelle et familiale, et s’institue comme une « Maison d’accueil » et de soutien à l’entourage.
Une attention particulière sera développée en son sein pour identifier les besoins de prises en charge spécifiques de l’aidant principal, de la cellule familiale ou des proches : un espace d’accueil de jour précieux pour la personne aidée et un temps de pause pour les aidants, mais aussi l’opportunité pour les personnes aidées de développer leur autonomie et résider dans un cadre différent et sécurisant.

Plus d’infos : https://www.fondation-de-rothschild.fr/

Le Répit : 13 rue des écluses Saint Martin, 75010 Paris

Pleine vie