4 problèmes pour l’avenir des retraites

Publié le 13 juillet 2016 à 07:00 Mis à jour le 13 juillet 2016 à 07:00
Avenir des retraites
Le Comité de suivi des retraites vient de donner son avis annuel. L'occasion d'appuyer sur les faiblesses du système.

Chaque année, le Comité de suivi des retraites doit donner son avis sur l’équilibre et le fonctionnement du système. Il vérifie que les objectifs du système de retraites par répartition sont remplis, en particulier « garantir un niveau de vie satisfaisant aux retraités et veiller dans ce cadre à la solidarité entre retraités et actifs d’une part et entre retraités ». Il s’appuie sur le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites.

1/ La baisse des retraites par rapport aux salaires

Selon le Comité de suivi des retraites, « une baisse des taux de remplacement devrait intervenir pour les générations nées à partir de la fin des années 1950 ». Le taux de remplacement compare les pensions perçues l’année de la liquidation avec le revenu d’activité perçu lors de la dernière année de travail. Par exemple, le taux de remplacement est de 75,5 % pour la génération 1954 (61 ans et sept mois exigés pour un départ au taux plein en 2016).

Du fait de l’indexation des droits à pension et des retraites sur l’évolution des prix, mais aussi de la baisse du rendement des régimes complémentaires, ce taux va baisser. Le Comité retient « une fourchette comprise entre 52,3 % et 67,8 % pour la génération 1990 » (selon un cas type établi par le Conseil d’orientation des retraites).

Toutefois, dans les 10 années à venir, le taux de remplacement devrait rester au-delà de 66 %. Ce seuil est « mentionné par le décret du 20 juin 2014 pour servir de référence aux recommandations du comité ».

2/ La crainte d’une dégradation du niveau de vie des retraités

Selon le Comité de suivi des retraites, « le niveau de vie des retraités comparé à celui de la population (notamment des actifs) devrait se dégrader dans les 50 ans à venir ». Il appelle à une vigilance particulière pour l’avenir, car cette évolution pourrait « faire resurgir un risque de pauvreté ».

3/ Les inégalités de réversion et de droits familiaux

Le Comité de suivi des retraites constate « des disparités excessives entre les régimes » s’agissant des droits familiaux et des pensions de réversion.

Il pense que « l’harmonisation est largement admise dans son principe » et « devrait faire partie de la poursuite du mouvement engagé vers plus d’équité ».

4/ L’extrême complexité du système

Le Comité de suivi des retraites pointe des manques concernant « la transparence, la lisibilité et la gouvernance du système de retraite ». Il souligne notamment « la coexistence de trois modes de calcul différents (selon le salaire de référence des 25 meilleures années, par points ou selon les six derniers mois de traitement sans les primes) ».

Et vous qu’en pensez-vous ?

D’autres articles à lire sur le site de Pleine Vie

Pas de revalorisation pour les retraites en 2016

Six nouveaux facteurs de pénibilité au travail

Retraite, tous vos droits

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie