Brexit : quels impacts sur les retraites en 3 points

Publié le 29 juin 2016 à 11:00 Mis à jour le 29 juin 2016 à 11:00
Brexit et retraites
Si la Grande-Bretagne quitte l'Union européenne, cela peut avoir des conséquences sur les retraites de ceux qui travaillent dans ce pays. L'avis des experts de Novelvy retraite.

Les experts de Novelvy retraite ont analysé les éventuelles répercussions sur le calcul des futures pensions des expatriés au Royaume-Uni. Trois conseils pour se rassurer.

1/ Revoir la prise en compte des trimestres de retraite

Pour le futur retraité, le problème est celui de la prise en compte de tous les trimestres effectués dans différents pays pour le calcul de ses retraites, en particulier pour l’attribution du taux plein.

Pour les experts de Novelvy retraite, il faut donc analyser « les règles de totalisation des trimestres pour l’évaluation du droit au taux plein ».

Le Royaume-Uni n’étant plus membre de l’Union Européenne, un Français qui a cotisé comme expatrié dans ce pays bénéficiera-t-il de la totalisation des trimestres ?

Pour Novelvy retraite, « cette totalisation sera probablement maintenue mais elle sera calculée différemment ».

2/ Tenir compte de chaque situation particulière

Pour les experts de Novelvy retraite, « l’impact retraite varie non seulement en fonction de la suite que le Royaume-Uni et les États Européens donneront au Brexit en matière de Sécurité sociale mais aussi en fonction de la situation personnelle de l’assuré ».

Par exemple, la situation d’un salarié qui a cotisé pour sa retraite en France et en Grande-Bretagne sera différente de celle d’un salarié qui aura cotisé en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Les règles sont encore différentes si le salarié a cotisé en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis !

3/ Penser à la cotisation volontaire pour réduire les incertitudes

Un expatrié, « s’il n’a pas de vision claire de son parcours futur », peut avoir intérêt à choisir la cotisation volontaire auprès de la Caisse des Français de l’étranger (ou du RSI pour les indépendants).

« Le coût maximum d’affiliation à la CFE et au RSI est de 6 816 € en 2016 » selon Novelvy retraite.

D’autres articles à lire sur le site de Pleine Vie

Niveau de vie des retraités : dégradation en vue

4 solutions pour toucher une retraite à taux plein sans ses trimestres

Retraite, tous vos droits

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie